Je m’intéresse au sport mais pas assez à l’athlétisme pour connaître Toumany Coulibaly. Pourtant quelle histoire, un athlète hors normes avec un talent fou mais embarqué dans une spirale de vols et de cambriolages depuis sa (pas très) tendre enfance. Un destin hallucinant et en grande partie gâché mais pour nous faire vivre cette destinée il fallait aussi un écrivain talentueux.
Le style de Mathieu Palain est parfait, il dresse un récit subtil et ambitieux, fait de nombreuses rencontres avec Toumany en prison. Il nous fait pénétrer dans un monde où tout s'entremêle, la banlieue, la prison et l'athlétisme. La discipline de Toumany Coulibaly c’est le 400 mètres, une distance exigeante car en plus de la puissance physique elle demande une grande capacité de résistance à la fatigue et à la douleur. Savoir gérer son effort mais souffrir dans tous les cas, multiplier les séances d'entraînement quelque soit les conditions météos. Toumany était capable de tous ces sacrifices - même en prison il continuera de s'entraîner - mais il était aussi capable de poser sa médaille de champion de France sur la table et de partir faire un cambriolage. Cette complexité du personnage est fascinante.
Au-delà du témoignage de Toumany et du talent de portraitiste de Mathieu Palain, ce qui est fascinant c’est de voir au fur et à mesure du récit cette frontière tomber entre l’auteur et son sujet. L’occasion d’une mise en abyme pour l’auteur qui questionne son propre rapport à la prison et qui l’amène à parler de l’ETA ou d’un boxeur américain accusé de meurtre à tort.
Un livre passionnant et émouvant.