Comme la plupart des gens, je connais ce livre. Mais à vrai dire, j’avais un peu la flemme de lire une énième livre dépeignant un procès empreint de racisme.
Cependant j’ai du déménager et j’avais fini tout mes livres, je me suis alors décidé à lire Harper Lee.
Au tout début je ne comprenais pas trop l’histoire parce que j’étais prête à lire un livre avec plutôt une empreinte juridique et on tombe sur l’histoire de la vie d’une petite fille. Puis petit à petit j’ai compris, et je le suis dit que c’était très intéressant ce point de vue de petit fille, car la narratrice observe de façon objective et neutre tandis que nous devons réfléchir, bien qu’Atticus Flinch, nous aide un peu.
Ainsi pour une fois nous ne sommes pas tenue par la main et cela fait un bien fou.
Le racisme étant une toile de fond pendant quasiment tout le roman, nous permettant ainsi d’apercevoir plusieurs autres notions tels que la grande dépression des années 30, l’esclavages, l’alcoolisme, le viol (évidemment), l’inceste, mais aussi nous interroge sur le système judiciaire américain ( le système de juré, l’appel, le rôle de l’avocat).
Je pense ainsi que tout un chacun devrait le lire parce qu’ils se lit très facilement, il aborde des sujets importants sans que cela soit lourd.