Magnifique narration empreinte de la sensibilité et de l'innocence de l'enfance, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" est un concentré de valeurs humaines qui ne peut laisser indifférent le lecteur avide de justice, d'égalité et de liberté.
Par les yeux de deux enfants, Jem et Scout Finch, c'est l'Amérique ségrégationniste des années 30 qui se dévoile dans tous ses contrastes et ses nombreuses contradictions.
Comté de Maycomb, Alabama, 1934. Atticus Finch, veuf et père de Jem et Scout, est l'avocat commis d'office de Tom Robinson, un travailleur agricole noir accusé d'avoir violé une femme blanche. Humaniste et éclairé – contrairement à la plupart de ces concitoyens -, Atticus est persuadé de l'innocence de son client et entend bien faire éclater la vérité, dans un contexte social qui lui est pourtant défavorable, entre peur raciste et préjugés gravés dans le marbre.
Une très belle découverte et un très beau moment de lecture. On n'a aucun mal à comprendre pourquoi ce roman, récompensé du prix Pulitzer en 1961, compte parmi les oeuvres fondatrices de la littérature américaine. Je pense qu'on peut parler ici de récit identitaire.
Le style d'Haper Lee est plus qu'accessible, le premier tiers du roman évoquant irrésistiblement les savoureuses aventures de Tom Sawyer, avant que le conte initiatique laisse place peu à peu au drame ; un drame poignant et écoeurant comme savent si bien en créer les grandes personnes.