Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur par Nanash
Tous les résumés parlent d'une lutte des droits civiques entre blancs du sud des Etats-Unis et noirs récemment affranchis (l'histoire ne se passe que 50 ans après la fin de la guerre de sécession). Cela fait effectivement parti du contexte du livre mais pour moi ce n'en est pas le coeur.
J'y ai principalement vu les Etats-Unis à travers les yeux d'une petite fille très garçon-manquée. L'écriture nous pousse à cela, Jean Louise Finch (Scout), avec son esprit de gamine de 6 ans,voit ce vieil état du Sud vicié par toutes ces rancœurs d'avoir perdu la guerre, elle voit son frère en pleine crise d'adolescence, elle imagine ses mystérieux voisins complotant derrière les volets tirés, bref elle voit la vie comme une grande aventure.
Le récit l'a fait traverser des évènements funestes, mais elle ne perçoit pas la portée de ces problèmes de grandes personnes, toute la narration est tournée avec sa compréhension et ses erreurs naïves. Si j'insiste sur le point de vue adopté, c'est que le propos du livre est à mon sens bien moins percutant, la lutte du bien contre le mal, l'éloge de la bravoure grâce à l'instruction plutôt que la force, ne pas rejeter les personnes différentes, tout ceci est vu et revu. La figure du père dépositaire de la morale et du savoir est également ultra-conventionnelle.
Trop de bons sentiments ne doivent tout de même pas vous empêcher de passer trois années dans la vie de Scout Finch. 7/10