Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur par Chaaw
D'une simple phrase en plein milieu du roman sort le titre "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". Ce livre, c'est l'histoire d'une petite fille, Scout de son surnom, Jean Louise de son vrai nom, qui nous raconte les évènements de son enfance à Maycomb, en Alabama.
La narration se fait à la première personne, du point de vue de cette fille au caractère bien affirmé et qui a pourtant encore tellement à apprendre.
On jongle entre les passages d'amusement avec son frère Jem et leur ami Dill, les passages de leçons données par son père, et des interactions avec les habitants du quartier.
L'histoire tourne principalement autour du moment où son père, Atticus, doit défendre un noir qui est accusé de viol sur une jeune femme blanche. L'autre fil conducteur, c'est le voisin mystérieux de Jem & Scout, Boo Radley. Ce personnage les intrigue, ils s'y intéresseront puis l'oublieront, et finiront par comprendre que, quoiqu'il arrive, il est toujours là, qu'on y pense ou non.
Cette histoire, en plus d'être belle, est pleine de morale et de leçons de vie. Mais pas dans le genre cucul ou cliché non, on apprend avec douceur que la vie n'est pas toujours facile, ni toujours juste.
C'est simple, c'est passionnant, c'est intriguant, c'est beau.
Bref, c'est à lire.