Critique de Némésis par madametong
un miss Marple, c'est une enquête qui se fait en mettant des chaussons, mais j'aime ça.
Par
le 9 août 2014
Dernière enquête de Miss Marple publiée en 1971, "Némésis" se rapporte directement à un précédent récit d'Agatha Christie, intitulé "Le Major parlait trop", dans lequel la vieille dame anglaise faisait la connaissance d'un certain Jason Rafiel, qui devenait son allié pour la circonstance.
Avant de mourir, ce dernier fait parvenir à Jane Marple une mystérieuse missive, dans laquelle il la compare à Némésis, déesse grecque de la Justice et de la Vengeance.
Sans connaître la nature de sa mission, Miss Marple accepte alors de participer à un voyage organisé sur le thème "Demeures et jardins", auquel participent une douzaine d'individus plus ou moins intrigants.
Au cours de son périple, Miss Marple sera amenée à faire halte dans un vieux manoir anglais, habité par trois sœurs aux personnalités troubles, dans une région qui fut le théâtre de meurtres sordides, une dizaine d'années auparavant.
Au final, si l'intrigue apparaît assez invraisemblable, le roman diffuse une atmosphère étrange et mystérieuse, et on prend beaucoup de plaisir à suivre Miss Marple sur les routes de l'Angleterre des early seventies. Du reste, on observe avec intérêt le regard porté par Agatha Christie sur les évolutions de la société britannique, duquel transparaît parfois le légendaire conservatisme de la Reine du Crime.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Agatha Christie's Miss Marple
Créée
le 23 juin 2022
Critique lue 633 fois
9 j'aime
D'autres avis sur Némésis
un miss Marple, c'est une enquête qui se fait en mettant des chaussons, mais j'aime ça.
Par
le 9 août 2014
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17