Qu'avons-nous là, Georges. Ah non, pardon... William.
L'anticipation proposée par Mr Gibson répond à des années d'amour pour le genre Cyberpunk et monde matriciel. Incarné chez votre serviteur par des années d'exercice sur Shadowrun, le jeu de rôles et par son envie de relire la trilogie de l'époque (indisponible sur SensCritique: de Robert N. Charette - Méfie-toi des dragons... ....Choisis bien tes ennemis... ....Et trouve ta vérité !).
Neuromancien est recommandé par de nombreux éclaireurs sur SC. J'achète donc yeux fermés, portefeuille ouvert et, surprise, j'obtiens le graal du roman cyberpunk. A se demander comment je ne l'ai jamais lu avant.
Plongée dans la matrice, dans l'underground aux trafics nauséabonds, aux runs piégeux, rempli de samouraïs des rues câblés jusqu'à la moëlle. Que du bonheur malgré une écriture chaotique. Une mission se dessine portée par des manipulations où se brasse des millions de nuyens contre lesquels le héros ne peut se confronter. S'en suit une situation perdue d'avance où le libre-arbitre disparaît dans un tourbillon gros-billesque d'IA ... philanthropes ??
Je vais retourner à ma trilogie première.