Comme je venais juste de terminer Cablé de Walter Jon Williams, j'avais envie de relire Neuromancien pour comparer.
Lire Neuromancien est à chaque fois une expérience amusante pour moi. Le livre dépeint un univers qui m'est si familier que sa lecture coule de source malgré la lourdeur du style.
J'ai lu pour la première fois Neuromancien alors que depuis des années je jouais et faisais jouer du jeu de rôle dans un contexte Cyberpunk. Pas vraiment Shadowrun qui n'est pour moi qu'opportunisme marketing même si le jeu reste bien pensé dans ses mécaniques, mais plutôt Cyberpunk 2020 de Talsorian même si son archaïsme en matière de game design le rendait un peu raté objectivement, ou surtout Cyber Age un JdR de création française proposant un univers particulièrement cohérent et réussi, une sorte de synthèse parfaite de tous les thèmes et idées du genre.
Cyber Age avait été écrit notamment par Jean-Pierre Pécau. Le gros scénario proposé dans le livret du jeu est très bon et n'est en fait qu'une variation sur le thème de Neuromancien, un peu comme un hommage au roman fondateur du Cyberpunk. Scénario que Jean-Pierre Pécau adapta ensuite en bande dessinée de manière je trouve moins inspirée : Zentak.
J’écris tout cela pour expliquer pourquoi il m'est ardu de donner une note à Neuromancien. Lorsque je le lis, je retrouve condensé en un roman tout le sel des séances durant lesquelles je faisais jouer ce scénario là en particulier. Et comme j'ai fait jouer ce scénario plusieurs fois à différents groupes de joueurs, il m'est particulièrement familier.
Un hacker déchu qui reprend du service pour d'obscurs commanditaires. Un ancien militaire qui s'est brûlé les ailes en mission. Une samouraï des rues qui se vend aux plus offrants. Des consciences artificielles qui copient des personnalités pour s'interfacer avec les humains. De riches héritiers qui vivent en orbite déconnectés du réel... etc. etc.
Si Neuromancien a tant marqué son époque, si ce roman est le premier roman à gagner les trois prix littéraires majeurs de la science-fiction : le prix Nebula, le prix Hugo et le prix Philip K. Dick, c'est parce que ce livre c'est une idée par page, tout un tas d'inventions qui impacteront de manière majeure le cinéma, la littérature, les jeux vidéo... Et pour tout cela Neuromancien est un livre qu'il faut absolument lire.
Néanmoins, Neuromancien c'est aussi un livre au style incroyablement lourd, en français du moins. C'est un jargon imbitable pour le néophyte, c'est un récit qui nous égare au moindre manque d'attention... Et pour tout cela, c'est un livre qui peut décourager, voire même ennuyer le lecteur.
C'est difficile donc de lui donner une note, et ce même en assumant une totale subjectivité. un 10 pour tout ce qu'il représente et tout ce qu'il initie ? Un 5 parce qu'il s'agit d'un livre difficilement recommandable si on y pense ? Ou un 7 pour trouver un juste milieu ? Un 7 donc.