Rédigé en 2010, en plein cœur de son unique mandat de Président de la République, cet essai politique tente de démontrer que c'est la peur qui gouverne en premier lieu le comportement de Nicolas Sarkozy.
Remontant jusqu'à la petite enfance de Sarko, auprès d'une mère avocate divorcée et sans la présence rassurante d'un père, l'auteur Marie-Eve Malouines déroule son argumentaire en s'appuyant sur les différentes étapes du parcours politique de l'ancien maire de Neuilly.
Toute cette partie biographique apparaît superficielle mais intéressante (et la thèse centrale un peu simpliste mais convaincante).
Ensuite on touche les limites de ces bouquins politiques au cœur de l'actualité, dans lesquels le journaliste arrête son analyse à l'instant t de la publication, rendant l'ensemble très vite périssable.
Au moins dans celui de Gérard Davet et Fabrice Lhomme consacré à François Hollande, la totalité du quinquennat est couvert, alors qu'ici on est dans un entre-deux qui justifie difficilement une lecture a posteriori.