Ce recueil de nouvelles s'avère bien hétérogène dans son contenu et pas pour le meilleur.
On y trouvera pèle-mêle des récits confus (Nyarlathothep), d'autres oniriques (Night ocean) mais ennuyeux, une pièce de théâtre (?) bien incongrue (le cœur d'une paysanne) ou enfin quelques rares récits davantage dans la veine de ce que j'aime chez Lovecraft (le piège, les chats d'Ulthar), à savoir des histoires avec un ou des véritables protagonistes qui, s'ils sont confrontés à des horreurs ou mystères sans nom, ne planent pas dans des brumes inaccessibles.
En fin de volume, on trouvera des notes sur la façon de rédiger une nouvelle, de nombreux synopsis de récits qui me sont apparus plus intéressants que nombre d'histoires contenues dans le présent tome.
En outre, une large de part de ces écrits ne sont pas dus qu'à Lovecraft. Ils sont parfois rédigés à quatre, huit voire douze mains et le résultat n'est pas forcément des plus heureux.
Bref, si vous ne connaissez pas ce prolifique auteur doté d'une imagination débordante, je vous déconseille de commencer par ce livre. Si vous appréciez l'écrivain, il est bien d'autres ouvrages plus pertinents. Si vous avez déjà presque tout lu de lui, alors il vous reste Night Ocean...
...mais vous risquez de vous y noyer.