Après la disparition d'Aloysius Pendergast dans les marais d'Exmouth, Proctor prend en chasse Diogène qui quitte le pays avec Constance pour l'Irlande puis la Mauritanie.
Noir sanctuaire est le 16ème roman des aventures consacrées au détective Aloysius Pendergast.
Cette critique risque de vous spoiler.
Les 2 écrivains ont réussi à créer au fil des romans un personnage mystérieux, brillant et tourmenté et toute une galaxie de personnages attachants qui gravitent autour de lui.
Ce 16éme roman, sorti en mai 2017, met de nouveau en scène Diogène Pendergast, le frère d'Aloysius, véritable génie criminel aux alias multiples dont la raison de vivre est de tourmenter son frère, responsable involontaire de son infirmité et de ses déviances criminelles depuis son enfance.
Diogène, précipité par Constance dans le Stromboli, avait été laissé pour mort et les lecteurs étaient persuadés de ne jamais le revoir.
Noir sanctuaire repose essentiellement sur la tentative de Diogène de reconquérir une femme qu'il a humilié jadis après l'avoir séduite, Constance, une protégée d'Aloysius Pendergast.
Plus psychologique et moins mouvementé que les tomes précédents, Noir sanctuaire est un bon livre du duo Preston/Child dont l'enjeu principal est de savoir si Constance cèdera aux avances et à l'amour d'un Diogène transfiguré. Pour autant, le livre ménage tout de même un certain suspense jusqu'à son dénouement.
Les révélations qui sont faites sur ce personnage le rendent plus humain et indiscutablement attachant même s'il demeure le plus dangereux des ennemis de l'agent le plus atypique du FBI.
Ma note: 8/10