Nous autres est un livre russe écrit par Evguéni Zamiatine. Je ne le savais mais cette dystopie a inspiré Orwell pour 1984 ou encore Huxley pour Le Meilleur des Mondes.
Dans l'ensemble, l'ouvrage m'a plu et effectivement on comprend en quoi Zamiatine a inspiré les deux bonhommes cités ci-dessus. L'auteur russe se sert de cette histoire pour critiquer le Communisme et le monde qu'il impose à ses habitants, retirant toute forme d'individualités, annihilant les rêves, les amours et autres sentiments qui nuiraient finalement à un ordre établi.
Les idées de Zamiatine sont parfois très bonnes (notamment des tickets et des heures pour la copulation). Dans l'ensemble, l'ouvrage tient la route puisque notre héros va se retrouver tenter par une jeune femme qui va lui faire découvrir que l'ordre établi n'est peut-être pas le bonheur absolu. S'ensuit donc toute une forme d'interrogations personnelles pour notre héros qui va s'imaginer malade.
Le seul gros souci chez moi demeure dans l'écriture. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans ce bouquin et à me lancer définitivement. Il y a une forme poétique qui nuit au rythme de l'écriture. J'ai trouvé aussi que l'idée d'une société complètement formatée, où l'individu se retrouve complètement prisonnier d'un système, est plus aboutie chez Huxley ou Orwell.
Mais ce livre permet de constater aussi qu'à l'Est (même si Zamiatine s'était exilé à Paris), des dystopies existent aussi.