Je suis assez fascinée par le talent de Buzzati. Pour deux choses : son art maîtrisé de la brièveté (par extension de la nouvelle) et sa maîtrise de l'écriture fantastique (j'entends ici l'insertion de phénomènes surnaturels dans un contexte des plus banals). Comme c'est réussi !
Car en effet nous avons ici des nouvelles de maximum 10 pages (mais bien souvent elles en comptent moins). Il n'en faut pas plus à l'auteur pour nous accrocher. Bien que très courtes, la boucle est bouclée. Je n'ai jamais eu la sensation d'être restée sur ma faim, d'une sensation d'inachevé, alors même que ce sentiment m'a bien souvent habitée pour des nouvelles bien plus longues dans lesquelles on pourrait croire que l'auteur a eu plus de marge pour bien boucler son histoire. Parfois, oui, j'avais envie d'en lire plus, mais il ne faut voir ici que l'expression de mon plaisir de lecture dont je ne voulais pas voir la fin si vite. Cependant il est clair que cette forme d'écriture ne conviendra pas à tous.
Ensuite j'adore le fantastique moderne que nous livre Buzzati. Il reprend parfaitement les codes du fantastique classique, nous plaçant dans une histoire sans extravagance et au détour d'une phrase, tout bascule ! Tout ceci en finesse. Et à chaque fois le suspens est présent. La curiosité piquée. Que va t'il se produire ?
Après avoir aimé les nouvelles présentes dans Le K je suis à nouveau sous le charme avec celles-ci, bien que la forme soit encore différente, le talent lui est toujours là.