*Nuit sombre et sacrée* est le dernier roman en date écrit par Michael Connelly. Le maître du roman policier fait se rencontrer son héros légendaire Harry Bosch et une des dernières arrivées dans son univers Renée Ballard. La perspective de profiter de ses deux personnages au caractère fort ne pouvait que me ravir. Je me suis donc empressé de me plonger dans cet ouvrage pour en savoir davantage sur ce face-à-face évoqué sur la quatrième de couverture.
Cette dernière évoque les enjeux du bouquin avec les mots suivants : « En revenant au commissariat d’Hollywood après une mission de son quart de nuit, l’inspectrice Renée Ballard tombe sur un inconnu en train de fouiller dans les meubles à dossiers. L’homme, elle l’apprend, est un certain Harry Bosch, un ancien des Homicides du LAPD qui a repris du service au commissariat de San Fernando, où il travaille sur une affaire qui le ronge depuis des années. D’abord sceptique, Ballard le chasse puis, intriguée, ouvre le dossier qu’il feuilletait… et décide de l’aider. »
Harry Bosch est mon personnage littéraire préféré. Cela fait plus de vingt ans que je suis ses aventures. Il est charismatique, attachant, colérique et fragile. Son sens des valeurs est fort et sa capacité à jouer avec les limites et les règles pour faire la justice le rend profondément humain. Avec les années, je l’ai vu vieillir, j’ai partagé ses échecs et ses souffrances. Je l’ai vu tomber et toujours se relever. Bref, vous l’aurez compris, j’étais heureux de retrouver Harry !
Dans cette nouvelle enquête, il partage l’affiche avec Renée Ballard. Cette héroïne a fait une apparition récente dans l’univers de Connelly. Je garde un excellent souvenir de ma première rencontre avec elle. C’est donc avec intérêt et curiosité que j’envisageais sa collaboration avec le vieux routier de Los Angeles. Le duo fonctionne bien. Leur collaboration enrichit la lecture et intensifie notre attrait pour la lecture car les enjeux sont multipliés et diversifiés. Une belle réussite.
La trame se construit autour de plusieurs affaires parallèles. Leur seul lien est la présence de Ballard et Bosch. Connelly arrive à faire cohabiter ces différentes intrigues. C’est une performance d’écriture car elles sont très différentes sur le plan des enjeux, de la temporalité ou encore des personnes mises en cause. Cela offre une densité forte et un suspense constant et diversifié. Une belle performance narrative.
Je ne peux donc que conseiller cette lecture qui ravira les fidèles de Connelly et qui devrait combler les nouveaux lecteurs curieux de découvrir l’œuvre de de ce célèbre et talentueux écrivain. Bosch confirme qu’il est un personnage charismatique et attachant. Quant à Renée Ballard, elle confirme que la relève est assurée…