Nuits Appalaches
7.7
Nuits Appalaches

livre de Chris Offutt (2018)

Nugget sacré pour tous minou !


Tu sais le monsieur qui est comme un génial conteur du Kentucky et qu'avait écrit Kentucky Straight et que son nom c'est Chris Offutt il récidive encore un coup mais cette fois il a carrément fait un roman et c'est aussi croustillant que ses nouvelles le sont !


Ça se passe dans le Kentucky (c'est un peu comme la Camargue mais en plus grand et je crois pas que y'ait de flamants rose si tu veux mon avis) pendant les années 50-60 et du coup en décor de fond y'a la fin de la guerre de Corée et le début du Vietnam, alors t'imagines des pickup Ford rouge et des chemises à flanelles et des salopettes en jean, des Lucky Strike à chaque paragraphes et des bons hillbilly des familles comme on aime.


Tu sais en vrai je trouve que le début du roman c'est un super hommage à First Blood (Rambo), bicause y'a Tucker qui revient de Corée tout minot (même pas 18 ans) et il est tout déglingué par la guerre mais il a des aptitudes de survivor ce qui lui permet de faire n'importe quoi avec n'importe quoi qui est dans la nature. Et puis il est pas trop apprécié en plus qu'il a les yeux vairons. Et tu vois il assiste à un truc chaud qui est que y'a une fille qui s'fait malmener par son oncle alors qu'elle a que 15 ans et qu'elle s'en revient tout juste de l'enterrement de son père et tout. Alors Tucker il la sauve mais pas vraiment comme un chevalier blanc parce que la fille elle se démène, juste elle tue pas l'autre gars parce qu'il est de la famille. Et ça dans les Appalaches ça se fait aps alors que t'en crèves d'envie.


Bref ils tombent amoureux et ensuite ils ont une maison et des gosses et ça se passe 10 ans plus tard. Sauf que comme ils s'en sortent pas tellement dans la vie et que lui il est devenu coursier pour un bootlegger pour subvenir aux besoins de sa mif, y'a les services sociaux qui veulent lui retirer ses gosses, lui il veut pas. Et les services sociaux c'est un trou du cul et une dame qui est gentille et qui aime les autres filles. Alors Tucker il bute le gars et il dit à la fille de rien dire. La fille elle dit rien.


Sauf que son histoire elle va le rattraper et il va devoir partir pendant un moment loin de sa femme et de ses enfants, mais il part pour leur bien, persuadé que quand il reviendra il pourra mieux s'occuper d'eux.


C'est dinguissime, faut imaginer un mec un peu neurasthénique genre Casey Affleck ou Ryan Gosling dans ses meilleurs films. Des gars qui sont hyper calmes à cause d'on sait pas quoi mais qui peuvent te décharger une violence de cador à tous moments.


Pis tout ça dans un décor façon Petite Maison dans la Prairie mais version plus moderne. Plus une chanson de Johnny Cash quand il chantait en prison à Folsom. C'est pas dit dans le livre mais pour vrai t'entends quasiment Johnny Cash ou même Hank Williams pendant tout le bouquin d'façon.


Ça se gobbe comme des oeufs du matin et du bacon et du pain complet avec de la confiture bien bien rouge à la fraise. Même des fois tu vois c'est tellement bien décrit qu'on dirait des tableaux du peintre Grant Wood mais que Jim Thompson il aurait peint lui-même en buvant un petit bourbon de derrière les fagots avec son copain Grant Wood même si c'est pas du tout la même époque quoi.


C'est malin et efficace comme pas deux, pis Tucker t'as un peu envie qu'il t'apprenne à pêcher ou faire des ricochets dans un étang à la fin.


C'est géant quoi. Carrément même !

LouKnox
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Harder, better, stronger. Gallmeister (mon Amérique coup de coeur)

Créée

le 1 juin 2020

Critique lue 194 fois

2 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 194 fois

2

D'autres avis sur Nuits Appalaches

Nuits Appalaches
LouKnox
9

Critique de Nuits Appalaches par Lou Knox

Nugget sacré pour tous minou ! Tu sais le monsieur qui est comme un génial conteur du Kentucky et qu'avait écrit Kentucky Straight et que son nom c'est Chris Offutt il récidive encore un coup mais...

le 1 juin 2020

2 j'aime

Nuits Appalaches
RunningJack
8

Tucker in the dark

Roman d'une concision impressionnante, Nuits Appalaches concentre en un peu plus de 200 pages une galerie de personnages dont la route croise celle de Tucker, père mutique et redoutable. Très vite...

le 10 janv. 2022

1 j'aime

Nuits Appalaches
madametong
7

Critique de Nuits Appalaches par madametong

Moins puissant qu espéré, j ai été touchée par 'histoire de ce couple, mais il manque quelque chose , dommage

le 1 oct. 2020

1 j'aime

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5