Sur fond d’une histoire d’amour, Colombe Schneck dans son nouveau roman « Nuits d’été à Brooklyn » nous décrit trois jours d’émeutes à caractère racial dans le New-York de l’année 1991.
Dans le quartier de Crown Heights à Broocklyn, la population d’origine caribéenne assez pauvre est majoritaire. Une minorité de juifs appartenant à la communauté des Loubavitchs cohabite. Une voiture dérape et tue un enfant. C’est la communauté noire qui est touchée. Le racisme identitaire et victimaire va se réveiller d’un coup avec la fureur et la violence à la hauteur de l’oppression subie depuis de nombreuses années. Ces émeutes durent trois jours. Un jeune adolescent de la communauté juive va mourir sous les coups de cette violence.
Le roman suit le parcours d’Esther, jeune femme française de 24 ans, issue d’un milieu bourgeois parisien, qui vient à New-York pour un stage de journaliste. Parallèlement à son enquête, elle découvre l’amour avec un professeur spécialiste de Flaubert, Frédérick, de vingt ans son aîné, appartenant à la bourgeoisie afro-américaine de Chicago et marié à une avocate engagée dans le combat politique. Revenir dans le quartier vingt cinq ans après permet à Esther de faire le bilan sur son enquête sociale et politique de 1991.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2020/02/25/nuits-dete-a-brooklyn-colombe-schneck/