Voilà près d'un an que je possède L'Odyssée d'Homère et ce n'est que récemment que je me suis attelé à la lecture de cette œuvre connue de tous. Comme le dit Jules, L'Iliade et L'Odssée ont finalement peu de choses en commun. Le style d'écriture, la narration et les évènements contés sont différents.
Quant à mon avis, forcément personnel et donc empli de subjectivité, il demeure mitigé. A vrai dire peut-être avais-je placé dans ce livre des attentes trop éloignées de son contexte. Au commencement de ma lecture j'avoue avoir rêvé d'un Ulysse héroïque échappant à divers malheurs et dont l'épopée prendrait fin à son retour en Ithaque. Et il est vrai que ces moments de bravoure existent (la ruse face au Cyclope notamment) mais la plupart de ces actes restent trop bref (le passage devant Charybde et Scylla) ou tout simplement bâclé et sans surprise (lorsque Ulysse résiste au chant des sirènes). Encore une fois c'est sans doute un reproche que l'on peut me faire d'avoir espéré plus d'aventure, plus de détails dans l'action... mais je ne peux m'empêcher d'avoir été déçu.
L'autre gros point noir que je peux trouver à cette œuvre est sa fin. Il y a d'abord les longueurs des préparatifs de la vengeance d'Ulysse, mais aussi la brutalité d'un happy end (ou presque... j'exagère) qui sonne bizarrement (je ne veux pas "spoiler").
Toutefois, malgré ces défauts et ces problèmes de rythme, on ne peut rester insensible devant certains choix appréciables de l'auteur (des auteurs ?). Ainsi Ulysse lors de son arrivée sur l'île des cyclopes prend une décision riche en funestes conséquences qui nous dévoile alors une nouvelle facette de ce héros. Non Ulysse n'est pas parfait, ses erreurs peuvent entraîner le décès de certains de ses camarades et l'on se rend compte au fil de l'œuvre que le besoin de recourir aux dieux est finalement plus que nécessaire et que malgré le statut "d'égal des dieux" qui lui est conféré, il n'en reste pas moins un être vulnérable.
Une sorte de démystification qui sert le récit et le rendrait presque... moderne !