Incroyable de penser que ce roman date de 800 ans AVANT-J-C, quand on voit à quel point nos romans modernes ont une forme similaires. Et que dire de l'imagination de l'auteur, qui est manifeste.
Nous suivons les aventures d'Ulysse, qui tente de rentrer chez lui, mais qui pour de divines raisons, n'y arrive pas. En fait il se fait pousser bien plus loin et d'îles en îles, est confronté à moult monstres et entités maléfiques. Entre-temps, son épouse Pénéloppe doit gérer une bande de machos en puissance, qui squatte son logis impunément et poussent l'audace à vouloir que l'un d'eux remplace Ulysse. Et le tout dure deux décennies, quand même!
Pénéloppe a vraiment mon respect, car pour une femme de son époque ( considérons que les femmes ne valaient pas grand chose) elle a tenu son poing face à cette bande d'hommes qui logeaient chez elle. Pendant 20 ans! Nourris, qui plus est! Bref. Et cette idée de tisser une tapisserie pour mieux la défaire, ça m'a bien fait rire. Une idée rusée, mais soyons francs, les hommes étaient vraiment stupides d'avoir sérieusement cru qu'on ne pouvait pas tisser une tapisserie...en 20 ans! héhéhé
Ulysse aussi faisait preuve de ruse et de créativité, c,est sans doute le trait de caractère qu'on voit le plus souvent quand il fait face au danger.
Ah, et les Dieux, parlons-en! Pour les Grecs, les Dieux étaient des personnes, un élément fort nouveau à l'époque. Autrefois, on pensait les Dieux davantage en entités surpuissantes, naturelles et pluriformes. Ici, il s'agit de Dieux "à notre image", humanoïdes et imparfaits, animés de désirs et capables d'émotions comme le sont les humains. C'est exactement comme cela qu'on voit les Dieux dans Odyssée. Ils tiennent des conseils de guerre, sont animés par des débats, prennent parti et sont même franchement despotiques, voir cruels. les Dieux Grecs sont intrinsèque à toute histoire grecque, ils font toujours parti du décor et généralement, les humains ne peuvent être que les victimes de leurs innombrables caprices. En tout cas, Odyssée est une bonne œuvre pour mieux saisir l'importance des divinités pour les Grecs.
C'est un roman qui se lit assez bien malgré son vieux français et ce n'est pas ardu de s'imaginer l'univers du livre.
J'ajoute qu'on a eu de bons moment en classe à parler de cette œuvre, il y en a beaucoup à dire.