Ah Œdipe ! Mon mythe préféré de toute la mythologique grecque avec Antigone, qui a donné lieu à tant de réécritures magnifiques (citons l'adaptation de Pasolini)... Je l'avais déjà lue il y a maintenant quelques années et je n'en avais plus grand souvenir... Et je dois dire que je ne suis pas autant emporté par cette pièce que par Œdipe à Colone par exemple... Alors c'est un jugement très anachronique, parce que évidemment l'histoire est magnifique et le destin tragique d'Œdipe se joue de lui tout au long de la pièce, où d'abord il cherche la vérité, puis lorsqu'il l'a refuse de la croire... mais il y a tellement de réinterprétation plus audacieuses, que celle-ci me paraît finalement un peu terne, surtout que je la connaissais déjà.
Cependant, tout comme chez Eschyle, je trouve ça juste génial cette façon que peuvent avoir ces auteurs d'utiliser le chœur, de réintroduire les personnages, les éléments qui les caractérisent sans jamais alourdir le récit, et ceci afin que le lecteur comprenne tout le drame qui se déroule sous ses yeux.
Ce que j'aime chez Œdipe c'est qu'il ne fait pas exprès, lui c'est purement le destin et les dieux qui se jouent d'homme, qui veut faire le bien, d'un type normal, qui finit par commettre l'irréparable, l'atroce, alors qui se croyait droit dans ses bottes.