Orgueil et préjugés Résumé complet du livre
La nouvelle qu'un jeune homme riche du nom de Charles Bingley a loué le manoir de Netherfield Park provoque un grand émoi dans le village voisin de Longbourn, en particulier dans la maison Bennet. Les Bennet ont cinq filles célibataires - de l'aînée à la plus jeune, Jane, Elizabeth, Mary, Kitty et Lydia - et Mme Bennet a désespérément hâte de les voir toutes mariées. Après que M. Bennet ait rendu une visite sociale à M. Bingley, les Bennet assistent à un bal auquel M. Bingley est présent. Il est pris avec Jane et passe une grande partie de la soirée à danser avec elle. Son ami proche, M. Darcy, est moins satisfait de la soirée et refuse hautainement de danser avec Elizabeth, ce qui fait que tout le monde le considère comme arrogant et odieux.
Lors de réceptions sociales au cours des semaines suivantes, cependant, M. Darcy se trouve de plus en plus attiré par le charme et l'intelligence d'Elizabeth. L'amitié de Jane avec M. Bingley continue également de se développer et Jane rend visite au manoir Bingley. Lors de son voyage vers la maison, elle est prise dans une averse et tombe malade, la forçant à rester à Netherfield pendant plusieurs jours. Afin de s'occuper de Jane, Elizabeth se promène dans des champs boueux et arrive avec une robe éclaboussée, au grand mépris de la snob Miss Bingley, la sœur de Charles Bingley. La méchanceté de Miss Bingley ne fait qu'augmenter lorsqu'elle remarque que Darcy, qu'elle poursuit, accorde beaucoup d'attention à Elizabeth.
Quand Elizabeth et Jane rentrent chez elles, elles trouvent M. Collins en visite chez elles. M. Collins est un jeune membre du clergé qui devrait hériter de la propriété de M. Bennet, qui a été « entraînée », ce qui signifie qu'elle ne peut être transmise qu'aux héritiers masculins. M. Collins est un imbécile pompeux, bien qu'il soit tout à fait captivé par les filles Bennet. Peu de temps après son arrivée, il fait une demande en mariage à Elizabeth. Elle le refuse, blessant sa fierté. Pendant ce temps, les filles Bennet se sont liées d'amitié avec des officiers de la milice stationnés dans une ville voisine. Parmi eux se trouve Wickham, un beau jeune soldat qui est amical envers Elizabeth et lui raconte comment Darcy l'a cruellement escroqué d'un héritage.
Au début de l'hiver, les Bingley et Darcy quittent Netherfield et retournent à Londres, au grand désarroi de Jane. Un autre choc arrive avec la nouvelle que M. Collins s'est fiancé à Charlotte Lucas, la meilleure amie d'Elizabeth et la pauvre fille d'un chevalier local. Charlotte explique à Elizabeth qu'elle vieillit et qu'elle a besoin du match pour des raisons financières. Charlotte et M. Collins se marient et Elizabeth promet de leur rendre visite dans leur nouvelle maison. Au fur et à mesure que l'hiver avance, Jane visite la ville pour voir des amis (en espérant aussi qu'elle pourrait voir M. Bingley). Cependant, Mlle Bingley lui rend visite et se comporte grossièrement, tandis que M. Bingley ne lui rend pas du tout visite. Les perspectives de mariage pour les filles Bennet semblent sombres.
Ce printemps-là, Elizabeth rend visite à Charlotte, qui vit maintenant près de la maison de la patronne de M. Collins, Lady Catherine de Bourgh, qui est aussi la tante de Darcy. Darcy fait appel à Lady Catherine et rencontre Elizabeth, dont la présence l'amène à faire plusieurs visites au domicile des Collins, où elle séjourne. Un jour, il fait une proposition de mariage choquante, qu'Elizabeth refuse rapidement. Elle dit à Darcy qu'elle le considère comme arrogant et désagréable, puis le gronde pour avoir éloigné Bingley de Jane et déshérité Wickham. Darcy la quitte mais lui remet peu de temps après une lettre. Dans cette lettre, il admet qu'il a exhorté Bingley à prendre ses distances avec Jane, mais prétend qu'il l'a fait uniquement parce qu'il pensait que leur romance n'était pas sérieuse. Quant à Wickham, il informe Elizabeth que le jeune officier est un menteur et que la véritable cause de leur désaccord était la tentative de Wickham de s'enfuir avec sa jeune sœur, Georgiana Darcy.
Cette lettre amène Elizabeth à réévaluer ses sentiments à propos de Darcy. Elle rentre chez elle et agit froidement envers Wickham. La milice quitte la ville, ce qui désempare les jeunes filles Bennet, plutôt folles d'hommes. Lydia parvient à obtenir de son père la permission de passer l'été chez un vieux colonel à Brighton, où sera stationné le régiment de Wickham. Avec l'arrivée de June, Elizabeth entreprend un autre voyage, cette fois avec les Gardiner, parents des Bennet. Le voyage l'emmène dans le Nord et finalement dans le quartier de Pemberley, le domaine de Darcy. Elle rend visite à Pemberley, après s'être assurée que Darcy est absent, et se délecte du bâtiment et du terrain, tout en apprenant des serviteurs de Darcy qu'il est un maître merveilleux et généreux. Soudain, Darcy arrive et se comporte cordialement envers elle. Ne faisant aucune mention de sa proposition, il divertit les Gardiners et invite Elizabeth à rencontrer sa sœur.
Peu de temps après, cependant, une lettre arrive de la maison, disant à Elizabeth que Lydia s'est enfuie avec Wickham et que le couple est introuvable, ce qui suggère qu'ils vivent peut-être ensemble hors mariage. Craignant la disgrâce qu'une telle situation apporterait à toute sa famille, Elizabeth se hâte de rentrer chez elle. M. Gardiner et M. Bennet partent à la recherche de Lydia, mais M. Bennet rentre finalement chez lui les mains vides. Juste au moment où tout espoir semble perdu, une lettre arrive de M. Gardiner disant que le couple a été retrouvé et que Wickham a accepté d'épouser Lydia en échange d'un revenu annuel. Les Bennet sont convaincus que M. Gardiner a payé Wickham, mais Elizabeth apprend que la source de l'argent et du salut de sa famille n'était autre que Darcy.
Maintenant mariés, Wickham et Lydia retournent brièvement à Longbourn, où M. Bennet les traite froidement. Ils partent ensuite pour la nouvelle mission de Wickham dans le nord de l'Angleterre. Peu de temps après, Bingley retourne à Netherfield et reprend sa cour avec Jane. Darcy va rester avec lui et rend visite aux Bennet mais ne fait aucune mention de son désir d'épouser Elizabeth. Bingley, d'autre part, presse son costume et propose à Jane, pour le plus grand plaisir de tout le monde sauf la sœur hautaine de Bingley. Pendant que la famille fait la fête, Lady Catherine de Bourgh rend visite à Longbourn. Elle coince Elizabeth et dit qu'elle a entendu dire que Darcy, son neveu, envisage de l'épouser. Puisqu'elle considère un Bennet comme un match inadapté pour un Darcy, Lady Catherine demande à Elizabeth de promettre de le refuser. Elizabeth refuse avec fougue, disant qu'elle n'est pas fiancée à Darcy, mais qu'elle ne promettra rien contre son propre bonheur. Un peu plus tard, Elizabeth et Darcy sortent se promener ensemble et il lui dit que ses sentiments n'ont pas changé depuis le printemps . Elle accepte tendrement sa proposition et Jane et Elizabeth sont mariées.
Analyse du livre sur l'orgueil et les préjugés
L'intrigue d'Orgueil et préjugés suit une structure linéaire et chronologique. Elizabeth Bennet est la protagoniste, et le conflit majeur tourne autour de sa lutte pour trouver un mari compatible malgré les obstacles présentés par les conventions sociales et son propre manque de conscience de soi. Elle rencontre un certain nombre d'antagonistes qui créent des obstacles entre elle et un mariage heureux. Ces antagonistes peuvent être classés en deux groupes. Les premiers sont les personnages qui menacent le bonheur futur d'Elizabeth en essayant de la persuader d'épouser le mauvais homme. Ils incluent Mme Bennet (qui ne comprend pas le genre de mariage que sa fille veut et pense qu'Elizabeth devrait abaisser ses normes) et M. Collins (qui essaie de convaincre Elizabeth d'accepter un mariage qui ne la satisferait jamais). Le deuxième groupe d'antagonistes sont les personnages qui tentent d'empêcher le mariage d'Elizabeth avec Darcy, notamment Miss Bingley et Lady Catherine de Bourgh. Il y a des moments où Elizabeth fonctionne comme son propre antagoniste. Son entêtement et son incapacité à comprendre que Darcy serait un bon match pour elle l'éloignent de son objectif de bonheur, plutôt que vers celui-ci.
L'intrigue principale du cheminement d'Elizabeth vers le mariage recoupe étroitement des intrigues secondaires axées sur la vie amoureuse d'autres personnages féminins. La structure parcellaire est également façonnée par sa division en volumes. Orgueil et Préjugés a été initialement publié en trois volumes. Dans le premier volume, les événements initiaux de l'intrigue se concentrent sur l'attirance de Jane pour Bingley, avec les interactions d'Elizabeth avec Darcy et son attirance progressive pour elle fonctionnant comme des incidents secondaires. Le conflit majeur dans cette première section du roman porte sur la possibilité pour Jane et Bingley de se marier, puisque les sœurs de Darcy et Bingley semblent déterminées à les séparer. Un autre conflit survient lorsque M. Collins commence à poursuivre Elizabeth, et elle est forcée de le rejeter. Ces deux conflits initiaux trouvent une solution à la fin du premier volume, lorsque M. Collins accepte enfin la défaite et épouse Charlotte Lucas, et que la famille Bingley quitte Netherfield pour retourner à Londres. Ce moment de l'intrigue marque un point bas, car il semble qu'aucune des sœurs Bennet n'ait beaucoup de chances de se marier et que la plupart des gens se marient pour l'argent et le statut.
L'intrigue revient avec un nouvel accent sur la possibilité d'un match entre Elizabeth et Darcy. La visite d'Elizabeth à Charlotte et M. Collins crée une nouvelle opportunité pour elle d'interagir avec M. Darcy, l'amenant à lui proposer. Cette proposition se produit approximativement au milieu de l'histoire et représente le point culminant de l'attraction à laquelle Darcy essaie de résister depuis qu'il a rencontré Elizabeth pour la première fois. Son rejet de sa proposition est parallèle à son rejet précédent de M. Collins. À ce stade, Elizabeth pense que Darcy est une mauvaise personne et qu'elle n'acceptera pas de mariage avec un homme qu'elle n'aime pas, peu importe ce qu'il pourrait lui offrir. Cependant, l'intrigue de la relation entre Darcy et Elizabeth augmente en intensité après qu'elle l'a rejeté. La proposition rejetée l'amène à révéler de nouvelles informations qui lui font remettre en question sa perception de lui. L'intrigue qui se déroule sur l'affection croissante entre Darcy et Elizabeth est interrompue par un nouveau conflit : la fugue de Lydia. Ce conflit domine l'intrigue du roman jusqu'à sa résolution.
Une fois que l'intrigue de Lydia est résolue avec son mariage respectable, l'accent est mis sur un retour à l'histoire de Jane. Réunie avec Bingley, elle se fiance rapidement, résolvant le conflit qui dure depuis le début du roman. Tout ce qui reste est un conflit final à surmonter sous la forme de la tentative de Lady de Bourgh d'empêcher Elizabeth d'épouser Darcy. Les événements antérieurs de l'intrigue où Elizabeth a tenu bon l'ont préparée pour ce moment, et elle refuse de reculer. Les personnages ayant enfin surmonté tous les obstacles sur leur chemin, le point culminant du roman a lieu lorsque Darcy propose une deuxième fois et qu'Elizabeth l'accepte. L'apogée est suivie d'une brève action en baisse, y compris les préparatifs du mariage et les futurs projetés pour les trois couples.
Orgueil et Préjugés a eu une influence sur la démonstration que les événements quotidiens et les luttes domestiques présentés de manière réaliste peuvent être aussi intéressants que des histoires plus sensationnelles. Les lecteurs vivent les événements de l'intrigue de la même manière que les personnages, sans aucune technique narrative particulière. Ce choix de structure de l'intrigue aide à rendre les événements du roman relatables. Le roman se termine par une fin comique classique dans laquelle trois des sœurs Bennet sont mariées et les personnages vertueux (Jane, Elizabeth, Bingley et Darcy) sont récompensés par la prospérité et le bonheur, tandis que les personnages insensés ou méchants (Lydia et Wickham) font face une existence plus agitée.