Orgueil et Préjugés par Plume
La famille Bennet compte 5 filles, ce qui suscite toute l'inquiétude de la mère Mrs. Bennet pour leur assurer à toute un mariage et le meilleur possible.
L'excitation est donc à son comble quand arrive un riche célibataire dans le voisinage auquel Mrs. Bennet est bien décidé à marier l'une de ses filles.
Les deux ainées, Jane et Elisabeth sont deux jeunes femmes romantiques, au charme incontestable bien qu'aussi différents que leurs tempéraments, soucieuses l'une de l'autre et confidentes avisées.
La famille Bennet est une vraie famille, et on rentre dans ce roman comme un membre invisible. Rien ne nous est épargné de leur vie de famille agitée (et avec 5 filles dont 2 particulièrement typiques des adolescentes rien d'étonnant à cela) et des complicités qui règnent entre les différents personnages.
Le portrait de chacun d'eux est donc très complet, au point qu'on se les imagine sans peine et qu'on anticipe même en fin de roman leurs réactions. Bien que par moment on puisse trouver certains traits de caractères grossis et quelque peu caricaturaux, le tout reste léger et incroyablement réaliste.
Outre le couple Bennet qui prête bien souvent à rire (les dialogues entre Mr. Bennet et Mrs Bennet sont à mon sens les plus drôles du roman), le duo central de la famille est sans aucun doute possible celui de Jane et Lizzie, les deux ainées qui vont vivre leurs premiers amours.
Lizzie est le personnage fort du roman est aussi le plus réussi : femme courageuse, à l'esprit libre et à l'intelligence vive, ses réflexions et ses répliques sont admirablement construites, acerbes ou piquantes ! Un petit délice...
[critique raccourcie car bien trop longue, l'intégralité via la lien]