Un classique qui tient ses promesses
Qui n’a pas entendu parler du fameux « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen ? Ses admirateurs ne se comptent plus, et j’en fais désormais partie.
Pour ceux qui vivraient sur une autre planète, ce roman a pour héroïne la jeune Elizabeth Bennet, la cadette d’une famille haute en couleur. Elle a quatre sœurs, dont certaines n’ont aucun sens des convenances, et des parents qui se distinguent : la mère par sa bêtise, le père par son ironie mordante. Le quotidien de cette famille est bouleversée par l’arrivée de Mr Darcy et Mr Bingley dans leur voisinnage. Mrs Bennet se prend à espérer un mariage avec ce dernier pour sa fille aînée, mariage avantageux car les Bennet sont dépourvus d’héritage. C’est autour de cette volonté de mariage que s’articule l’histoire.
C’est un roman que je qualifierais de « roman de société ». Nous assistons à des bals, des voyages, des discussions mondaines. Nous partageons la vision qu’a Elizabeth de tous ces évènements. Cette histoire propose un tableau de caractères tout à fait intéressant : la douce Jane qui voit le bien en chacun, l’intelligente Elizabeth avec son esprit taquin, Mary le rat de bibliothèque, la dévergondée Lydia, le prêtre trop poli Mr Collins, Mr Darcy et sa retenue, et enfin les parents que nous avons déjà évoqués. Les dialogues sont agréables, ils sont très travaillés et correspondent au caractère des personnages. L’ironie intempestive de Mr Bennet et celle d'Elizabeth, plus fine, font mouche.
Néanmoins, j’ai été assez surprise par la teneur des relations entre Elizabeth et Mr Darcy, je me suis rendue compte que je m’en faisais une idée fausse avant de lire le roman. J’imaginais des confrontations entre ces deux personnages, une véritable opposition de caractère. Mr Darcy est beaucoup plus doux que je ne l’aurais imaginé (j’en suis d’autant plus séduite), et ce sont surtout des incompréhensions qui les éloignent l’un de l’autre. Tenez, dites-moi donc si vous résisteriez à pareille déclaration :
« C’est en vain que je lutte. Rien n’y fait. Je ne suis plus maître de mes sentiments. Permettez-moi de vous dire avec quelle ardeur je vous admire et je vous aime ».
En revanche, j’ai été un peu déçue par Elizabeth qui ne l’apprécie pas à sa juste valeur et me semble finalement assez peu amoureuse, en tout cas jusque dans les ultimes pages. Malgré tout, je veux bien lui pardonner (pour cette fois).
Quoi qu’il en soit, ce roman a comblé toutes mes espérances le concernant. S’il m’a surprise, cela a été de manière très agréable. Jane Austen possède une plume moderne et pleine d’humour, qui a encore toute sa place dans nos lectures actuelles. Je vous invite à venir grossir les rangs des Austen addicts…
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes coups de coeur