Sirupeux. Soporifique. Sans intérêt.
Un livre "Triple S" aussi long qu'il est digne d'intérêt. Ma critique en elle même n'en a pas dans la mesure où, seul, son titre est une description précise de ce qui vous attend dans ce formidable petit étron de poche.
"3 étoiles ? Mais pourquoi 3 étoiles ?" me direz-vous. Car ce livre -bien qu'il soit viscéralement inintéressant- possède quelques atouts mineurs. Pour commencer, à travers l'enfant, l'auteur lance une interrogation collective sur des sujets comme la maladie, l'amour, la mort, etc. L'idée est en soi excellente, mais tout les sujets cités (et les autres) sont traités avec une plume trempée dans de "l'eau de rose d'espoir de l'arc-en-ciel multicolore de la compassion". C'est LE défaut de cette oeuvre. Car même la narration est ingénieuse : les lettres d'Oscar écrites à Dieu.
Ensuite, la façon dont Oscar se crée un petit univers dans son hopital est intéressante, et, cette fois-ci, correctement menée à bien. C'est un plus. Mais même en creusant les plus et en effacant les moins, ce livre est une catastrophe-née. Le contexte l'empêche d'être quelque chose de moins mielleux.
Pour finir, "Oscar et la Dame rose" est un livre à fuir tant il est gnian-gnian et ennuyeux.