Bon, je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ce truc même s'il pose plusieurs problèmes. En effet, c'est le genre de bouquin que d'habitude je ne prends même pas la peine d'ouvrir et que je qualifie de guimauve écœurante rien qu'en lisant le résumé. Moi il me faut des héros qui sont des salauds et pas des gentils petits enfants parfait qui vont mourir, le tout avec un tour de passe-passe mélodramatique pour faire chialer.
En fait c'est le problème du sujet, c'est trop facile de faire chialer. Tu fais crever un gamin de dix ans d'une leucémie, forcément ça met rarement les gens en joie (sauf les frères et sœurs car ça fera plus d'héritage, mais c'est une autre question). Donc j'avoue être un peu dubitatif... Reste que c'est écrit très simplement (bon pas assez pour être vraiment le fruit d'un gamin de dix ans, vu que tout est écrit par le gamin) et que ça se lit très facilement. Je pense qu'avant d'être un bon livre, c'est avant tout un livre pour ceux qui n'aiment pas lire. C'est très court, facile à lire, l'émotion est facile et quasiment garantie... J'ai limite l'impression d'avoir un modèle de roman "sérieux" pour collégien.
Après est-ce-que c'est mauvais ? Non, j'ai pris du plaisir à lire ça, c'est l'essentiel, il y a quelques trouvailles mélodramatiques qui fonctionnent, comme le fait de compter chaque jour comme dix ans et donc le petit garçon donne son âge et finit par vivre toute sa vie en quelques jours. Bon après ça reste assez artificiel... c'est juste un ressort pour créer plus de pathos... Je suis un peu dubitatif, mais bon, ça fonctionne...
La métaphore avec la plante qui ne vit qu'un jour, mais qui ne grandit pas beaucoup, me paraît plus pertinente. Enfin moi plus c'est austère plus j'aime.
Mais bon comme dit je m'attendais à détester, c'est larmoyant, convenu, artificiel, mais ça se lit sans déplaisir, c'est déjà ça... Je ne pense pas que j'en lirai d'autres de l'auteur, mais bon si on a trente minutes chez le médecin, c'est mieux que Paris Match.