Paru en 2002, le roman d’Éric-Emmanuel Schmitt, Oscar et la Dame rose, aborde le difficile sujet des enfants en phase terminale d’un cancer.
Oscar, un petit garçon de dix ans, vit à l'hôpital des enfants, il est atteint d'une leucémie et sait qu'il va mourir. Il ne peut, malheureusement pas compter sur le soutien de ses parents dont la peine est tellement immense qu'ils n'osent même pas aborder avec lui vérité sur sa maladie. Oscar est seul face à ses questions. C’est alors qu’une relation particulière se noue entre lui et une vielle infirmière, la Dame en Rose.
L’auteur arrive à nous décrire la lucidité et le combat que ce petit garçon mène face au cancer qui le ronge. La rencontre avec Marie-Rose sera déterminante pour les derniers jours d’Oscar. En lui proposant d’écrire à Dieu, elle lui permet d’exprimer ses émotions, ses inquiétudes, ses souffrances, ses joies et ses angoisses. Éric-Emmanuel Schmitt nous montre aussi, dans le chef des parents d’Oscar, toute la difficulté d’admettre que l’on a besoin d’être aidé pour négocier les périodes troublées de la vie. Heureusement l’enfant n’est pas seul. Marie-Rose est là chaque jour pour l'aider.
Au travers de Marie-Rose, Éric-Emmanuel Schmitt parle de l’importance de profiter de chaque instant. La vielle dame sait à quel point on peut changer le cours des évènements de manière toute simple. C’est par sa subtilité et sa sagesse qu’elle rend les derniers moments d’Oscar plein de vie et de richesse.
Au-delà de la maladie d’Oscar, l’auteur nous permet de passer en revue, au travers du regard d’un enfant de 10 ans les différentes époques de vie. C’est un aspect particulièrement intéressant de ce roman qui un éclairage particulier au lecteur nouveau au lecteur en lui permettant de redécouvrir les sentiments qu’il a lui-même pu éprouver.
J'ai réellement beaucoup apprécié ce livre, car au travers d’Oscar, Éric-Emmanuel Schmitt fait en sorte de poser les questions essentielles de la vie, de remettre en place les vrais valeurs et sentiments, tout abordant le délicat sujet de la fin de vie.
En substance, il nous invite à profiter de chaque jour que la vie nous offre comme si elle devait s’arrêter brusquement.
Ce livre est triste, émouvant, écrit au moyen de phrases simples et d’une syntaxe claire pour coller au vocabulaire qu’aurait un petit garçon de 10 ans. Cela rend la lecture fluide et agréable. C’est un ouvrage qui vaut certainement plus que la peine d'être lu.