Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Il s’agit d’un roman construit sous l’angle du traumatisme multi générationnel (du petit fils à la grand-mère), mais également une plongée ethnographique captivante dans l’univers russe, de l’extrême nord sibérien qu’Isabelle Autissier, nous livre avec un style fluide et sobre. 

Fruit d’un travail très documenté, ce livre traduit les connaissances et expériences de l’autrice, navigatrice mais aussi ingénieure en halieutique, ayant probablement côtoyé ces contrées sinistrées du Nord polaire de l’ex Union soviétique, où le soleil ne se couche jamais, et où il fallait payer le touriste d’y venir en villégiature.

L’âpreté et beauté de la nature faisant écho à la profondeur des âmes, et à leurs aptitudes à se sortir de la noirceur de leurs existences, en particulier, celui de ce fils expatrié aux États-Unis, répondant à l’appel d’un père mourant dans un hôpital de Mourmansk, après plus de 20 ans d’absence. 

C’est donc une lecture qui se déroule à l’imparfait, pour chaque génération, du petit fils Youri, au père Ruben, dont le nom indique l’éclat de la pierre, alors qu’il sera marin, pour remonter jusqu’à la grand-mère, Klara, géologue ou pétrographe, titre du livre, qui incarnera la finale sous l’étau du nucléaire soviétique.

La toile de fond du goulag, baptisé ‘hachoir à viande’ par les détenus, connue comme la ‘plus grande entreprise du pays ‘, jusqu’en 1953, sous la férule de Béria, sera largement décrite. 

Mais Mourmansk restera le lieu central de l’intrigue, port mythique de métal, béton, grues, vieux navires délabrés à propulsion nucléaire, comme autant d’épaves industrielles, titillant une gloire oubliée que seul le compteur geiger rappelle à un réalisme implacable.Les navires congélateurs, le chalutage industriel en pleine mer de Barents sont l’occasion de pages les plus éblouissantes d’osmose violente entre les hommes et les éléments mais surtout entre les hommes.

L’île de Sipaeivna sera la dernière étape du livre, et sans en dire plus, également celle de son peuple autochtone, les Nenets.

L’on peut rendre hommage à Isabelle Autissier, d’avoir abordé dans ce roman publié en 2019, les profondes cicatrices d’un système politique répressif, en particulier l'internement carcéral à grande échelle, et le problème sociétal et éco-environnemental qui en résulte encore, dans un pays désormais en guerre depuis plus de deux ans.

Goguengris
7
Écrit par

Créée

le 30 juil. 2024

Critique lue 10 fois

2 j'aime

Goguengris

Écrit par

Critique lue 10 fois

2

D'autres avis sur Oublier Klara

Oublier Klara
Cannetille
8

Quand la brutalité se teinte de poésie

Cela fait vingt-trois ans, soit l’exacte moitié de sa vie, que Iouri a tourné le dos à la Russie et à la tyrannie paternelle pour s’établir en Amérique. Lorsqu’il est appelé au chevet de son père...

le 25 mai 2020

2 j'aime

Oublier Klara
AMqt
8

Critique de Oublier Klara par AMqt

Une passionnante saga à rebours. Une lecture prenante. Un voyage géographique et temporel avec de jolis passages poétiques sur la vie.

Par

le 30 mars 2022

Du même critique

Vietnam
Goguengris
8

Nés au Nord pour mourir au Sud

Série documentaire de Ken Burns et Lynn Novick, en 9 parties, résultat d’un travail de 11 ans, à voir in extenso et pour certaines parties, à revoir, tant du point de vue historique, que sociétal...

le 27 sept. 2017

13 j'aime

Stefan Zweig - Adieu l'Europe
Goguengris
7

Critique de Stefan Zweig - Adieu l'Europe par Goguengris

L'exil et sa dernière errance au Brésil de Stefan Sweig loin de cette Europe déchirée de 39/40, seront sobrement filmés par Maria Shrader. Invite à relire le témoignage de ce grand esprit du siècle...

le 11 août 2016

11 j'aime

L'Éclipse
Goguengris
8

Critique de L'Éclipse par Goguengris

Rome ville déserte, aux larges avenues, aux ensembles rectilignes, subjuguant un cinéaste visionnaire. Plusieurs plans appuyés sur un entassement de briques. Les dernières images sur une façade...

le 12 juin 2016

8 j'aime

3