Bien qu'assez courte, cette oeuvre soulève un nombre impressionnant de questions et littéraires et philosophiques.
Rapide synopsis ; le narrateur (que l'on peut supposer être André Gide) écrit sa nouvelle oeuvre, "Paludes" et vogue à sa vie monotone en la déplorant et soulignant son aspect inévitable. Un type d'oeuvre sur "rien" pour reprendre la formulation de Gustave Flaubert, dans laquelle le narrateur se débat en pestant à propos de sa vie au milieu d'un Paris peuplé de mondains prétentieux.
L'on peut y retrouver la question de l'interprétation, qui divergent pour le roman de Gide lui-même et le roman évoqué au sein de l'oeuvre. C'est au lecteur de compléter les bribes du roman "Paludes", comme peut l'indiquer la formule "et voilà" que lâche le narrateur d'un ton désabusé après la lecture de ses premiers feuillets. C'est au lecteur de chercher, comme Tityre, personnage principal de "Paludes", l'évasion dans les choses simples desquelles il est nécessaire de se contenter.
Mais André Gide pousse évidement plus loin la réflexion. D'un ton pessimiste il dégrade toutes ambitions de voyages et d'aventures dans la vie réel pour la laisser s'exprimer dans ses écrits ; seule occupation qui fait face à une monotonie cadrée (puisque le narrateur s'efforce de suivre les indications de son agenda).
Le livre que nous tenons dans les mains, et celui du narrateur, racontent sensiblement des choses identiques mais de diverses manières. dans cet exercice réside le génie de l'auteur.
Pour les écrivains en herbes, l'on peut remarquer avec plaisir le travail même de l'auteur qui rallume la bougie pour griffonner à la hâte des pensées nocturnes sur un feuillet jauni.
Paludes s'inscrit dans l'esthétique de l'auteur en puissance et non en acte. Le narrateur est un auteur qui veut s'en sortir, voyager, finir d'écrire son oeuvre mais n'y parvient pas. Vision pessimiste de la disparition progressive de l'auteur qui prendra de l'ampleur au court du XXème siècle.
Pour finir, on peut noter, que de nos jours, la plupart des gros pavés qui ont du succès sont vides de sens et n'amènent à aucune réflexion, tandis que dans cette petite centaine de pages, l'on peut trouver un nombre impressionnant de bouleversements et de questions. Chapeau Mr. Gide.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.