Il manque trop de clés de lecture
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas fini le bouquin.
A mon avis Hamilton, c'est soit on accroche totalement soit on est largué.
Pour ma part, si y'a un truc que je déteste c'est d'être lâché dans un univers gigantesque sans aucun préambule et sans aucune explication. Pandore abusée est le début d'un cycle mais si on commence par ce livre comme première approche d'Hamilton, on ne comprend absolument rien. L'auteur doit partir du principe: soit qu'on est très très très intelligent, soit qu'on a lu toute sa bibliographie avant. Au bout de 200 pages, je ne comprenais toujours rien.
Alors soyons clair, je n'ai rien contre les univers riches, je dirait même que j'adore ça surtout quand ça arbore un aspect géopolitique abouti comme c'est assurément le cas ici, mais il nous faut une intro, un préambule, un tutoriel du livre en somme. A titre de comparaison, ouvrez un Atlas du monde Romain à l'année, je sais pas, -122, et essayez de comprendre un peu ce qu'il se passe dans la république romaine (si vous n'avez pas de réelle notion de cette période bien entendu), ce seras le même bordel, et c'est pas très plaisant. (Mieux, lisez la page wikipedia de la création de l'Empire Plantagenêt, vous allez rire) et bien c'est exactement le ressenti qu'on a du livre.
Le problème c'est que ce problème est difficilement surmontable. Le livre en lui même est surement super en lui même, mais quel intérêt si on n'arrive pas à accrocher les enjeux?
Probablement que je passe à coté de quelque chose de ouf, ça j'en suis conscient, mais ce livre ne me donner clairement pas les clés dont j'ai besoin pour le lire correctement. Désolé Hamilton. Note de 4/10 un peu sanction et je le regrette d'ailleurs :/
Pelic