Par accident
6.7
Par accident

livre de Harlan Coben (2017)

Il fut un temps où Harlan Coben faisait partie de mes auteurs préférés, à une époque où je lisais peu, et quasi exclusivement des polars.
Depuis, j'ai appris à diversifier mes lectures, et j'ai abandonné le romancier américain pour diverses raisons, la principale étant que les intrigues de Coben ont tendance à toutes se ressembler, avec invariablement un personnage surgi du passé pour révéler aux héros une vérité dérangeante, camouflée sous diverses mystifications.


Les années ont passé, et voilà que dans les rayonnages de la médiathèque, je tombe sur la dernière publication du sieur Coben. Ni une, ni deux, me voilà happé à la fois par une bouffée de nostalgie incontrôlable, et par une envie de vérifier jusqu'à quel point je devais me sentir contrit et repentant vis-à-vis de mes lectures de jeunesse.


Verdict : je suis plutôt rassuré, finalement. Certes, on est face à du thriller commercial lambda assez impersonnel, mais je comprends très bien que ce que ce genre de lectures faciles peut avoir de gratifiant pour un lecteur occasionnel.
Déjà, "Par accident" se lit très vite et sans ennui. Il faut dire que les 350 pages officielles sont grandement facilitées par les gros caractères, les pages blanches systématiques entre deux brefs chapitres, et les nombreuses lignes de dialogues étirées.


D'autre part, le style direct et sans génie de Coben n'est pas pour autant creux ou désagréable, sachant faire preuve à l'occasion de sarcasme ou d'ironie, voire de réflexion sur les comportements sociaux, tels que la soif de vengeance personnelle ou le rejet des personnes marginales.


Quant à l'intrigue elle-même, si certains ressorts bien connus de l'auteur refont surface, Coben s'efforce d'apporter quelques nouveautés, avec un ancrage plus manifeste dans la réalité historique, entre reliques du temps de la guerre froide, et lutte contre le terrorisme depuis le 11 septembre.
Sans atteindre des niveaux insoutenables, le mystère et le suspense sont bien présents dans le roman, avec diverses fausses pistes et un dénouement assez surprenant, même si la résolution s'appuie sur une mécanique narrative très artificielle.


Au moins, Coben évite d'en faire des tonnes, nous épargnant le couplet lyrique final une fois l'énigme résolue, de sorte que "Par accident" apparaît comme un thriller oubliable mais pas du tout honteux, dans la moyenne des romans de l'auteur américain.

Val_Cancun
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Harlan Coben_Hors-série

Créée

le 24 févr. 2020

Critique lue 643 fois

4 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 643 fois

4

D'autres avis sur Par accident

Par accident
Linkyo
1

Critique de Par accident par Linkyo

Je ne partais pas avec de grands espoirs car cela fait des années que Coben ne produit plus rien d’excellent. Puis je venais de me lire les derniers Chattam, également tombé dans la facilité. Et...

le 18 sept. 2021

Par accident
Mediatheque33113
8

Critique de Par accident par Mediatheque33113

Note 8/ Critique : Premier lecteur.rice : Un livre qu'on ne lâche pas, comme tous les Coben, tellement le suspense est là et la fin difficile à imaginer. Un bon polar. Note 7 Deuxième lecteur.rice :...

le 22 juin 2020

Par accident
Micaca
7

Livre prenant mais sans surprise

Les livres de Cohen se suivent...et se ressemblent ! Petite mention pour ce dernier qui est certes, sans grandes surprises ( c'est toujours les mêmes genres de coupables et j'avais deviner celui ci...

le 17 juin 2020

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17