Paroles de Jacques Prévert est un recueil de poèmes publié en 1946, composé de 95 textes ce recueil offre toute la vision de la vie vue par Prévert, dans une simplicité, une honnêteté et une sincérité inouïe, des poèmes courts, des poèmes en prose, des vers livres... Tous non ponctués ils offrent une liberté au lecteur, de l'énoncé comme il le souhaite.
Ce recueil instaura par la suite à Prévert une notoriété ayant pour grâce, son langage familier et ses jeux de mots.
Tous les textes abordent des thèmes qui se rejoignent, comme l'amour, une conception très réaliste sur l'amour et la liberté de l'amour, l'antimilitarisme, la vie quotidienne, et sans oublier l'oiseau que Prévert adore pour la liberté qu'il témoigne...Il défend bien entendu ceux qu'ils aiment, c'est-à-dire, les sans le sou, les travailleurs, les victimes...
Des textes dénonciateurs et engagés comme "L'effort humain" qui dénonce le calvaire des travailleurs, ou comme "Barbara" qui dénonce la guerre, ou encore dans "Pater Nostre" où Prévert dénonce la religion, chose qu'il déteste, il écrira : « Notre Père qui êtes aux cieux Restez-y Et nous nous resterons sur la terre Qui est quelquefois si jolie. ».
Nous retrouvons dans la poésie de Prévert des combinaisons formidables pour l'oreille, c'est-à-dire qu'inconsciemment pour le lecteur, les textes de Prévert sont remplis d'allitérations, d’assonances, de rimes..
Par leur simplicité, les poèmes affectent autant les enfants qui apprennent souvent les poésies de Prévert à l'école, car certains leur sont accessibles, tel que "Le Cancre" ou bien "L'Autruche" qui sont deux merveilles.
Toutefois, il arrive également de trouver des textes un peu plus complexe, où le poète parle d'amour ... et qu'il en parle bien ! Il dénonce totalement la possession qu'exerce l'amour, et c'est beau de l'entendre, Serge Reggiani reprend "Cet amour" avec une sincérité, une émotion et une puissance tellement forte.. : https://www.youtube.com/watch?v=hQc8DO2i3k8
Dans toute sa simplicité Prévert nous démontre ici, son vrai génie, de poète engagé et talentueux.
J'avoue avoir été tellement touchée par "Cet amour" et "Barbara" qui sont deux merveilles pleines de poésie réelle, ou la poésie cesse de n'être que belle, mais est belle et morale.