"Passé imparfait" : conjuguer le temps et les gens.
Le narrateur de l'histoire est missionné par un ancien ami (Damian) de retrouver son fils "caché", alors qu'il est atteint d'un cancer et qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre.
L'histoire se déroule alors en alternance entre le présent et le passé, entre la quête du narrateur et la "saison"* de 1968. Le narrateur (qui, fait étrange, n'a pas de nom) part ainsi à la rencontre de ses amies du passé, chacune pouvant être celle qui a eu lieu une liaison avec Damian. A chaque personnage est consacré une partie du livre, dans laquelle le narrateur lui rend visite et nous raconte qui elle a été, ce qu'elle est devenue, quelle était leur "amitié", les souvenirs qu'ils ont ensemble (bon ou mauvais)... Il compare également leurs vies d'aujourd'hui avec leurs espérances de l'époque, leurs rêves de jeunes adultes. Pour compléter le "tableau", l'auteur ajoute souvent des "parenthèses documentaires", où il dresse le portrait de l'Angleterre de la fin des années 60's, d'une société en mutation qui tire sur l'étiquette d'un côté tout en essayant d'entrer dans le monde contemporain de l'autre. En toile de fond et au fur et à mesure des portraits, se dessine la vie du narrateur et sa propre histoire.
"Passé imparfait" est un mélange très réussi d'Histoire, de portraits/personnages (que l'on aime ou que l'on déteste) et de récits de vie. Sans oublier le mystère que l'auteur installe autour de ce groupe d'amis dès le début du livre et qui nous emmène jusqu'à la dernière page.
*Période de l'année où les jeunes anglais (et anglaises) issus de l'aristocratie participent à toutes sortes de bals, dîners, événements afin d'être "présentés" à la société (malheureusement pour eux, en 1968, ils n'étaient plus présentés au Roi...).