Pastorale américaine par xophe
Seymour Levov, marié à une miss New Jersey, habite une belle grande maison dans un bled chaleureux et mène la vie de ses rêves. Arrive la guerre du Vietnam, sa fille adolescente devient de plus en plus engagée dans le mouvement anti-guerre, de plus en plus éloignée de ses parents qui incarnent tout ce qu'elle déteste, et finira par commettre l'irréparable. Notre américain parfait voit alors sa vie partir en couille.
Un bouquin assez "psychologique", qui nous place littéralement dans la tête du héros: Philip Roth décrit méticuleusement la moindre des pensées de Levov, même si cela n'a pas de rapport direct avec l'histoire, sans hésiter à digresser sur des pages (et sans que ce soit chiant !)
Pour compliquer le tout, le narrateur est un écrivain qui essaye de reconstituer la vie de Seymour et qui y va de ses propres réflexions.
Le résultat est hallucinant, on suit avec effroi (mais vraiment) le chemin de croix de Seymour Levov sur des années: ses doutes, ses remords, sa haine, ses échecs, son déclin. Le tout offre également une vision intime d'un pan d'histoire contemporaine américaine. Bref, on ressort du bouquin marqué, et avec de quoi se prendre la tête pendant 10 ans. Le bonheur.