Jim Stegner est un peintre pêcheur, en pleine crise existentielle et cabossé par les accidents de la vie. Arrivé dans le Colorado, il assiste à une scène de maltraitance animale envers une jument pour que tout bascule. L'engrenage de la violence le happe. Jusqu'où cela ira-t-il?
Peter Heller alterne entre les descriptions de nature, de peinture et de course poursuite. Un mélange détonnant très réussi pour ce roman noir.
Citation
Si les gens sont si émus par l'art et que les artistes le prennent tellement au sérieux, c'est qu'ils sont authentiques et sincères, ils approchent un tableau avec tout ce qu'ils savent, sentent et aiment, mais aussi ce qu'ils ignorent, certains de leurs espoirs, et c'est toutes ces choses qu'ils projettent, sans fard, sur une toile. Qu'y a-t-il de plus sérieux que ça? Quel autre enjeu peut-il y avoir que la vie elle-même, ce qui explique que les artistes les mettent toujours au même niveau et rendent les gens dingues à force d'insister que l'art est la vie. Dont actes. Lâchez-nous la grappe. C'est un boulot beaucoup plus dur qu'on ne l'imagine, très risqué et ça demande d'être quelqu'un de très spécial, d'un peu fou.
Citation
Ce bon vieux Jim n'avait plus l'impression d'être ce même bon vieux Jim. Ce bon vieux Jim ne savait même pas qui était le bon vieux Jim. Ni qui était le nouveau.