Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Jim Stegner est un peintre pêcheur, en pleine crise existentielle et cabossé par les accidents de la vie. Arrivé dans le Colorado, il assiste à une scène de maltraitance animale envers une jument pour que tout bascule. L'engrenage de la violence le happe. Jusqu'où cela ira-t-il?
Peter Heller alterne entre les descriptions de nature, de peinture et de course poursuite. Un mélange détonnant très réussi pour ce roman noir.



Citation
Si les gens sont si émus par l'art et que les artistes le prennent tellement au sérieux, c'est qu'ils sont authentiques et sincères, ils approchent un tableau avec tout ce qu'ils savent, sentent et aiment, mais aussi ce qu'ils ignorent, certains de leurs espoirs, et c'est toutes ces choses qu'ils projettent, sans fard, sur une toile. Qu'y a-t-il de plus sérieux que ça? Quel autre enjeu peut-il y avoir que la vie elle-même, ce qui explique que les artistes les mettent toujours au même niveau et rendent les gens dingues à force d'insister que l'art est la vie. Dont actes. Lâchez-nous la grappe. C'est un boulot beaucoup plus dur qu'on ne l'imagine, très risqué et ça demande d'être quelqu'un de très spécial, d'un peu fou.



Citation
Ce bon vieux Jim n'avait plus l'impression d'être ce même bon vieux Jim. Ce bon vieux Jim ne savait même pas qui était le bon vieux Jim. Ni qui était le nouveau.


Laura_Barbry
8
Écrit par

Créée

le 23 oct. 2015

Critique lue 533 fois

1 j'aime

Laura_Barbry

Écrit par

Critique lue 533 fois

1

D'autres avis sur Peindre, pêcher et laisser mourir

Peindre, pêcher et laisser mourir
mariem73
8

Critique de Peindre, pêcher et laisser mourir par mariem73

En plus ici, du suspens et des filatures, comme dans tout polar qui se respecte, sauf que ça n’en est pas un ! Un livre lu très vite car très « accrochant ». Je recommande.

le 30 déc. 2017

2 j'aime

Peindre, pêcher et laisser mourir
sushimo
9

Excellent Thriller-Western

Jim est un peintre solitaire et reconnu, en deuil de sa fille de 15 ans assassinée sur fond de trafic de drogue. Jim est un homme à la fois sensible et complexe. Il se sent coupable, et tente de...

le 4 juil. 2023

2 j'aime

Peindre, pêcher et laisser mourir
DameDePique
7

Un vraie réussite.

Après un drame personnel, Jim Stegner, peintre en vogue, est venu s'installer dans une petite ville du Colorado. Il espère ainsi se couper du monde et se dédier entièrement à ses deux passions : la...

le 9 juil. 2018

1 j'aime

Du même critique

La Table du roi Salomon
Laura_Barbry
7

Mystère de boules de chewing-gum...

Tirso, universitaire spécialisé en histoire de l'art espagnol se retrouve à postuler pour le CNQ, un organisme mystérieux qui s'occupe de récupérer des œuvres d'art, pour l'Espagne, à tout prix. Les...

le 18 juin 2017

4 j'aime

Les Gueules rouges
Laura_Barbry
8

Improbable rencontre

Comment un Sioux et un mineur de Valenciennes se sont-ils rencontrés au début du XXe siècle? Grâce au passage du Wild West Show de Buffalo Bill! On suit un garçon de douze ans qui devient, malgré...

le 14 avr. 2017

4 j'aime