La traduction de Mario Meunier est de qualité : simple et accessible, on y trouve une préface pour situer l'empereur Marc Aurèle, des notes bien utiles et un index pour classer les pensées par thème.
Ce livre d'aphorisme est en effet comme beaucoup le disent, une belle introduction à la philosophie stoïcienne. Très vite on comprend que Marc Aurèle va à l'essentiel en traitant des sujets liées à notre humanité : la mort, les lois naturelles et la vertu.
Ce qu'il nous enseigne c'est d'abord que le temps passé à vivre est un grain de poussière et qu'il est nécessaire de s'attarder uniquement sur les choses avec lesquelles nous avons le contrôle. Cela commence par trouver et questionner notre nature profonde afin de ne pas nous disperser sur des pensées et activités futiles. Cet aspect "pratique" nous vient de l'emploi du temps très chargé d'un empereur après tout !
Lire Marc Aurèle c'est apprendre à devenir un homme en exerçant la raison, aider son prochain et pardonner les fautes de ses pairs.
Si on constate au premier abord des répétitions notamment sur la mort, on ressent des approches différentes sur les réflexions menées qui sont les bienvenues.
En plus d'y rajouter de la spontanéité - car ces écrits étaient surtout personnel - on aborde et étoffe les thèmes afin d'en saisir l'essence et toute la sagesse. Je vous conseille de lire quelque pages chaque jours pour y faire mûrir votre pensée. Même sur les sujets déjà évoqués on se surprend à passer du temps, à réfléchir, faire le lien avec des moments de notre vie, les erreurs du passées resurgissent.
Mais c'est surtout pour y trouver la paix avec lui-même que le lecteur y trouvera de l’intérêt. Le regard sain, juste et universel de Marc Aurèle sur notre existence, nous apprend à faire le deuil de nos chimères. Sa lecture donne parfois le vertige car c'est vrai, sa pensée nous élève très haut.