Un rappel (ou un enseignement) des bases ne fait pas de mal
Ce livre est un véritable concentré des bases nécessaires pour avoir un minimum de recul et de pragmatisme face aux médias, aux politiques, et à tous ceux qui tenteront de vous convaincre d'une manière ou d'une autre, notamment via les méthodes les vicieuses de la manipulation.
"Petit cours" oblige, il s'agit des bases. Un esprit déjà un minimum critique n'apprendra pas énormément sur les moyens de se défendre et de se méfier. Il n'est donc pas surprenant de retrouver ici et là des réflexes d'autodéfenses intellectuelles qu'on pratique déjà couramment et qui nous paraissaient évidents. Néanmoins, le livre n'est pas avare de conseils, d'exemples, avec un ton un minimum humoristique pour rendre la leçon plus digeste. Chaque chapitre traite d'un des multiples domaines comme le langage humain, les statistiques, les croyances, les probabilités, les médias et les sciences par exemple. Pour ce dernier, je suis un peu resté sur sa faim, ou plusieurs dizaines de pages auraient pu se résumer à "Méfiez vous de la source d'info et de la personne qui l'a manipule". Rien de neuf donc qu'on a eu l'habitude de travailler sur des documents de recherche durant ses études. Mais dans les autres domaines, j'ai toujours pu trouver ici et là au moins une magouille auquel je n'y aurais peut être pensé et dont je suis bien content d'en avoir conscience maintenant.
Pas une bible pour tout savoir de la manipulation que l'on subit, mais un joli recueil "maxi best-of" sur ce qu'il faut savoir. Un joli guide en cadeau pour les plus naïfs d'entre nous. Un bon mémo pour les autres.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.