Et Racine qui baillait aux corneilles...
Pas la peine de lire cette critique si vous adorez la pièce, je la déteste, ça n'engage que moi et je ne veux pas polémiquer.
C'est beau, c'est magnifique, c'est génial. Sans doute. Mais c'est chiant. Je suis désolé de m'en tenir là pour critiquer une telle pièce, un chef d'oeuvre de Racine etc etc mais franchement, cette pièce, je ne peux pas et pourtant j'ai l'habitude de supporter l'ennui. Mais là tout me sort par les yeux. J'ai envie de baffer Hippolyte, de baffer Phèdre, de baffer Thésée, OEnone, Arycie, tous en fait sont insupportables. Me sont insupportables. Je pense que ça ne vient que de moi, aussi ma critique a-t-elle finalement peu de sens mais j'ai besoin d'exprimer mon rejet profond de cette pièce encensée par erreur, une erreur de tous contre ma vérité peut-être mais rien à faire, vous avez tort, j'ai raison, je plaisante mais je n'aime toujours pas cette pièce. Désolé.
Ah et par ailleurs, quelques répliques sont presque tirées directement du Cid, ce ne sont que deux ou trois vers éparpillés et il semble qu'il n'y ait que moi que ça choque mais enfin tout de même.
Exemple :
"Ô désespoir ! Ô crime ! Ô déplorable race" est-ce que ça ne ressemble pas un peu trop au fameux "Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie !" ? (je ne sais plus quel est le numéro respectif de ces vers, vous n'avez qu'à relire les deux pièces en en relevant d'autres, ça fait passer le temps)