Ou peut-être "Socio-psychologie des Jeux Vidéo" ?
Mathieu Triclot nous livre ici ses réflexions concernant le jeu vidéo vu à travers son expérience d'enseignant-chercheur en philosophie à l'Université de Technologie Blefort-Montbéliard. Le style est fluide et les concepts sont toujours expliqués au préalable, ce qui fait que même moi, scientifique avec une culture littéraire et philosophique au ras des pâquerettes, j'ai eu plaisir à lire son livre.
À la fin de sa lecture, plusieurs points m'ont particulièrement plu. Tout d'abord, la conversation entre Mario et Socrate dans le prologue pose le problème de la définition d'un jeu vidéo de manière ludique et intelligente.
Ensuite, étant assez féru de retrogaming et de l'histoire des Jeux Vidéo en général, j'ai un faible pour l'historique développé par Mathieu Triclot ici. En effet, il développe une histoire des jeux vidéo sous l'angle d'un déplacement géographique des laboratoires vers les centres commerciaux pour enfin gagner le salon intéressant. Cela permet d'avoir un point de vue différent et tout aussi légitime que l'historique des Jeux Vidéo à travers ses créateurs par Daniel Ichbiah (Saga des Jeux Vidéo) ou celui via la lorgnette des relations étroites entre le Jeu Vidéo et les majors de Hollywood décrit par Alexis Blanchet (Des Pixels à Hollywood). Et comme en plus, il en profite pour faire quelques filiations entre certains jeux connus, c'est d'autant plus intéressant.
Mais ce qui m'a le plus plu, ce sont les descriptions et analyses du joueur et surtout des états d'esprit dans lesquels il est susceptible d'être quand il joue. Je me suis plusieurs fois reconnu dans ses écrits, que ce soit en tant que joueur d'arcade qui marche à l'adrénaline et la volonté de ne pas perdre pour pouvoir faire encore une partie sur le même crédit ou en tant que joueur de salon où je me reconnais dans l'importance des parents (dans son livre, c'est surtout la mère qui est évoquée) qui surveillent leur enfant en train de jouer ou même participent dans mon cas.
Voici donc encore un excellent livre traitant du monde du Jeu Vidéo qui rejoint ma liste SensCritique et ma bibliothèque. Depuis quelques années, on assiste à une recrudescence, pour notre bonheur, de livres sur le sujet (merci Pix'n Love).
http://www.senscritique.com/sseb22/liste/36601/mes-livres-traitant-du-monde-du-jeu-video/
À noter la très agréable initiative, via son éditeur Zones, de mettre son livre à disposition sur son sute web : http://www.editions-zones.fr/spip.php?id_article=135&page=lyberplayer