Terry Pratchett avait en main son univers depuis 19 livres, notamment la ville de Ankh Morpork. Et c'est super intéressant à quel point celui-ci ne cesse de se nourrir de ses propres inventions pour se réinventer. Ainsi, les héraldiques qui avaient fait leur apparitions décoratives dans le Vade Mecum, deviennent un élément central de l'enquête de cet épisode.
Car oui, le livre est porté par une enquête et respecte les règles du polar. Car malgré les moments comiques (inévitable dans le Disque Monde, et qu'on a notamment encore une fois sur les différentes races du Disque Monde et de leur improbable cohabitation à Ankh Morpork) on est surtout sur une enquête du commissaire Vimaire et de ses adjoints, Carotte, Colon, Chicque et Angua dans un monde médieval fantastique (avec l'ajout d'un légiste en la personne d'Hilaria Petitcul) sans que cela devienne incongru : Ankh Morpork, ses lois, ses personnages clés nous sont tellement connus que ça ne choque finalement pas de les voir agir dans un cadre bien moins loufoque. (Notamment Vimaire qui a acquis pas mal de poid dans son côté "inspecteur Vidocq.") D'ailleurs les habituels éléments comiques (Les Mages, Planteur J.M.T.L.G) ont été mis de côté.
Il faut dire que la force du Guet est d'être passé en trois volumes d'un petit commissariat minable avec deux pelés et trois tondus (Au Guet) à une force compétente au sein de la cité (Le Guet des Orfévres) et ce volume raconte maintenant comment celui-ci réussi à fonctionner en interne avec plusieurs patrouilles et différentes races magiques en son sein. Bon après, le personnage de Carotte passe de "couillon trop discipliné" dans le premier à "policier rusé" dans le second et à nouveau à "couillon mais persuasif" dans celui-ci.
Un univers en complexification :
Après, avoir montré la façon dont les nains, puis les trolls s'intégraient dans son univers, ainsi que le problème des créature mort vivantes : (vampires, ghoules, ) Pratchett aborde cette fois-ci la figure du Golem. Les golems sont à la fois les robots et les ouvriers : ils sont nés pour avoir un maitre, ne peuvent pas se rebeller et sont exploités à outrance. La morale est vraiment bien amené en ce sens.
Idem pour les femme nain, qui connaissent un semblant de révolution sexuelle dans le livre, là où autrefois la question faisait vaguement parti des gags. (On résumait une femelle nain à un nain qui a une barbe plus douce.)
De plus, les trois romans arrivent à suivre un fil rouge intéressant qui reste en filigramme (la position des nobles et leur aspiration pour la ville d'Ankh Morpork) faisant du guet une sorte de trilogie au sein des annales elles-même.
Bref : c'est encore un bon tome du Disque Monde : plaisant à lire, bien pensé et qui continue de faire évoluer les personnages et le monde que Pratchett à créé.