Formidable tome, plein de questionnements "de fonds" (qu'est ce que "la vie" ?, la liberté ? qui peut la donner, qui peut la reprendre ? qui décrète ce qui est bon de ce qui ne l'est pas ?, "qui suis-je", etc...), agrémenté du sel de l'inénarrable génie humoristique de Pratchett, et de la délicieuse sauce du traducteur qui nous adapte les jeux de mots aux petits oignons.
Les moments émouvants succèdent aux scènes comiquement épiques (ou épiquement comiques, au choix), notamment la réception de Chicard "dans la haute société" qui est vraiment hilarante, ou les épisodes avec Hilaria la naine qui affiche sa féminité "petit bout par petit bout", ce qui est tout à fait inconvenant semble-t-il !
C'est du pur jus de génie, et de toute façon, les aventures du Guet, de Vimaire, Carotte, Angua, Détritus ("chauffeur de fesses !"), sont les meilleures. Avec celles des sorcières. Et celles de Rincevent. Ah ben en fait c'est tout qui génial avec Pratchett... C'est bon, lisez-en ! A déguster sans modération !
:)