Pierre de lune par BibliOrnitho
C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié et qu'il était difficile de poser. Le livre tourne autour du plus gros diamant du monde qui a donné son nom au roman. Il a pour origine l'Inde mystique, étant la propriété du Dieu de la Lune. Puis, cette pierre qui attirait tant de convoitise a été volée. Par des chefs de guerres mahométans d'abord, puis par des britanniques ensuite lors de la colonisation.
On retrouve le diamant sur le sol anglais au moment où ce récit commence. Il est offert à une jeune fille, Rachel, pour son 18e anniversaire. La nuit suivante, la Pierre de Lune disparait de nouveau et Scotland Yard mène l'enquête.
Le roman s'articule alors sous une forme originale : les protagonistes principaux, qui ont vécu ce drame (digne de Conan Doyle), prennent leur plume pour nous communiquer leurs souvenirs de l'époque (au moment de l'enquête). Au fur et à mesure de ces contributions, les indices trouvent leur place. Les rebondissements sont nombreux et nous prennent parfois à contre-pied. La lumière finit par être faite dans les toutes dernières pages du livre.
Et la drogue se mêle à cette histoire.