Le réalisme de costals sur la condition des femmes peut être assez vrai quand on regarde le comportement que les femmes ont avec les hommes en général.
Mais costals ne se détache pas de sa condition d'homme dès lors tout ce qu'il dépeint et d'une malhonnêteté justifiant sa stagnation et son incompétence au renouveau.
Costals veut créer la femme. Il ne veut pas en aimer une, son but avec Solange est de faire naître une créature, une créature sous son pouvoir. Son cynisme l'éloigne du cœur, il ne pige donc rien et reste prisonnier de sa propre sublimation.
Solange et Andrée ne méritent pas de considérations particulières, on ne les voit que sous la description de costals, ou bien très partiellement. Néanmoins on peut deviner ou imaginer certaines choses.
Concernant Andrée, j'ai eu le même regard que Solange sur sa condition. D'abord j'en ai eu pitié, puis ensuite je l'ai méprisé. Andrée subit effectivement son amour pour costals, mais celui-ci se joue d'elle ouvertement en ne répondant à aucune de ses lettres, ou bien en lui disant clairement qu'il ne ressent rien pour elle sans pour autant admettre qu'il ne l'aime pas. Mais Andrée ne part pas. Elle continue à se ridiculiser comme une bête de foire. Bien qu'elle soit définitivement plus intelligente et plus vive que Costals. Sa position la met dans un embarras qui fait que le lecteur ne peut qu'en avoir pitié ou la mépriser.
Ensuite, Solange, touchante et silencieuse. Les premières pages du bouquin la décrivant elle et son enfance sont très intéressantes. On apprend que Solange est intelligente. Dès lors il est assez simple d'admettre que Solange n'est pas qu'un simple mouton décapité comme aimerait croire Costals, elle est autre chose qu'une créature soumise. Elle contrôle costals par son silence et sa froideur.
Pourtant les relations sont assez cruelles. Andrée n'aime pas costals. Elle croit l'aimer mais l'admire. Costals se joue d'elle par narcissisme. Costals n'aime pas Solange, il veut la créer à son image, afin de se sublimer lui même. Et Solange, la seule créature qui percevoir autre chose que sa propre personne dans sa relation avec costals..
Enfin, bon livre décrivant très bien la considération sociétale des femmes, et leur obligation au mariage ( Andrée ) ainsi que le culte de leur virginité..