Difficile de mettre une bonne ou une mauvaise note. Quand, comme moi, on n'a compris que la moitié. Oui, il faut prendre des heures pour déchiffrer, comprendre la complexité des poèmes. Floue, délié, Une Saison en enfer n'est pas à mon goût. Une prose d'excellence, un message parfait, mais qui semble illisible à première vue.
Il est donc difficile de juger, une œuvre que vous n'avez pas aimé, mais qui est pleine de qualité. Alors oui, les illuminations et les poèmes qu'il a écrits plus jeunes sont pertinents, forts de sens. Ils sont la traduction de tout ce qui a été fait avant lui, plein d'inspiration. Pourtant, il faut prendre en compte l'âge et le génie. Cette œuvre résume une pensée, une image et une notion à la perfection : celle de la liberté. Des thèmes si durs, si brutaux sont abordés et on se demande : que fait-t-on de sa vie quant à 20 ans, on a fait le tour ?
Son œuvre est complète, parfaite mais difficilement accessible. C'est bien cela qui est terrible et qui me donne un double sentiment, de déception et de perfection. Je ne suis pas un grand connaisseur de poésie et alors, je ne vais pas faire durer plus longtemps mon analyse maladroite.
17/20