"Tout est sacré" . Voici comment se termine ce bref texte de Louÿs . Il est rare de voir un texte parler aussi bien de la poésie . Encore une fois , comme il le faisait déjà avec son Isthi , Louÿs se transforme en un guide , il nous oriente vers une poésie idéale . Cette poésie idéale , c'est celle où les poèmes ne sont pas seulement des mots écrits sur un papier mais des êtres vivants , des créatures . C'est un texte magnifique dans lequel le ( futur ) poète doit apprendre à dépasser ses peurs , à se confronter aux mystères de l'écriture ( "la page blanche doit toujours rester mystérieuse" ) mais à faire confiance à sa pensée .
Ce qui intéresse Louÿs , c'est la recherche de la Beauté , la rencontre avec le transcendantal : d'où la rencontre avec la muse dont il est question aux premières lignes de ce texte .
Louÿs écrit :
"A l'aurore, quand la tâche est faite... Comprendre.
Accomplir.
Ne fermer les yeux que sous l'espoir du songe : murmure suprême de la voix intérieure." .
Ainsi , Poëtique n'est pas un essai sur une certaine idée de la poésie , Poëtique est un poème , une ode .
Et c'est aussi un texte révolutionnaire et actuel qui nous pousse à se débarrasser de toute contrainte académique comme le brouillon . Et pour cause , il écrit "espérer en sa grâce" ...rarement , aura-t-on vu dans un texte un tel espoir accordé à l'écrivain , à son pouvoir d'évocation , à l'intérêt de ses sens etc ...enfin , ce qui est beau encore , c'est que ce n'est justement pas seulement l'écriture elle-même dont il est question . Louÿs semble effectivement nous dire que le poète est au-delà du simple fait d'écrire , le poète est artiste , le poète est un musicien mais aussi un parent ( le parent de ses poèmes ) ...et l'artiste est au-delà de l'Homme mortel , par ses textes , il y trouve son éternité ... un texte indispensable !