Salaf Lechieur : la loi ne nous aime pas, il faut la changer


Muzz Lelaïc : d’où tu parles en mon nom toi ?


Gaucho Leclown : Je t’explique mon jeune ami ; tu es opprimé de par tes origines, même si tu ne le sais pas. Laisse-nous défendre tes intérêts. Avec Salaf, nous sachons ce qui est bon pour toi.


Muzz Lelaïc : t’es pas mon pote, Salaf encore moins, et garde ta condescendance pour toi stp. D’ailleurs faut que j’aille bosser, j’ai une conf’ call avec Shanghai dans dix minutes.


Salaf Lechieur : n’écoutez pas le larbin de service, la loi ne nous aime pas, elle est raciste, il faut la changer.


Répub Lephrygien : pas question, la loi marche bien depuis plus d’un siècle, pas touche. On en a déjà suffisamment bavé à l'époque pour la mettre en œuvre. En plus elle t’aime la loi, elle aime tout le monde.


Gaucho Leclown : fasciste ! raciste ! La loi est un instrument de domination de l’Occident impérialiste. Il faut l’aménager, les Lumières ne s’appliquent pas aux victimes dominées puisqu’elles n’ont pas été conçues par eux.


Répub Lephrygien : euh… c’est moi le raciste ?


Gaucho Leclown : ce sont des victimes de la colonisation et du patriarcat blanc; le serre-tête est un libre choix féministe; ta volonté de contrôler le corps des femmes est répugnante, je te dénonce à balancetonsanglier.


Salaf Lechieur (comprimant un fou rire) : tutafait


Répub Lephrygien : le serre-tête libère du patriarcat… ?? Tu trolles ou t’es juste complètement con ?


Salaf Lechieur : nous on trolle, lui est vraiment con. Mais ça nous arrange bien.


Salaf Leviolent : tiens, si je me faisais un flic ou deux pour le dessert ?


Salaf Lechieur et Gaucho Leclown (avant même que le dessert en question ait refroidi) : c’est un déséquilibré, pas d’amalgames, rien à voir !


Répub Lephrygien : mais j’ai encore rien dit, et l’amalgame je ne le fais jamais ; c’est vous qui n’arrêtez pas de tout confondre.


Manu Létat : calma, calma… En même temps, tout le monde a raison et personne n’a tort. Ou l’inverse.


Gégé Rasdufront : le moment me semble propice pour un coup de com’. Je lance le mouvement « Retire ton serre-tête, bitch »


Masih Detéhéran : te fous pas de ma gueule, je viens de prendre 20 ans de cabane pour un mot d’ordre similaire.


Répub Lephrygien : quelle andouille ce gégé. Tu ne veux pas la fermer, tu n’aides pas là.


Gégé Rasdufront ; au vrai, je m’en cogne de ta loi, d’ailleurs je mets des crèches dans mes mairies. Mais ça permet de me donner une respectabilité républicaine et de ratisser les plus exaspérés.


Répub Lephrygien : ça permet surtout de nuire à la mienne de respectabilité ; tiens, ça va couiner au retour du fascisme dans 3…2…1…


Salaf Lechieur et Gaucho Leclown : c’est un scandâââle, serre-têtophobie d’Etat, l’Apartheid est à nos portes, les zeures les plus sombres sont de retour, nous sommes dans l’Allemagne des années 30 ! (compteur de points Godwin HS). Pétition, compassion !


Répub Lephyrigien : une pétition pour les Juifs de la banlieue nord insultés et harcelés au quotidien, c’est cool de votre part. Vous ne pensez pas souvent à eux.


David Lexil : Ah, c’est gentil, mais te bile plus pour nous, on s’est déjà tous barrés à Tel-Aviv ; cette fois on n’attendra pas qu’il soit trop tard. Bonne chance les gars !


Salaf Lechieur : ouais c’est ça, casse-toi sale j…


Gaucho Leclown : attention ducon !


Salaf Lechieur : euh, ouais c’est ça, va-t-en vil sioniste


Gaucho Leclown : c’est mieux ; éléments de langage validés par l’IRIS


Gégé Rasdufront : cet antistisme… c’est antitésism… oh zut, j’arrive jamais à prononcer le mot correctement mais vous avez compris l’idée, c’est révoltant.


Répub Lephrygien : ton père va faire une attaque, ahahah.


Pho14 Dutreizième : ah, si y en a à revendre, nous on veut bien un peu d’attention par contre ; c’est un peu pénible de se faire agresser en silence alors que la SARL Jesuisvictime ne s’intéresse jamais à nous.


Gaucho Leclown : rate ton bac d’abord et trouve-toi des ancêtres esclaves (mais de la traite transatlantique seulement, sinon ça ne compte pas), et après tu pourras venir nous voir


Muzz Lelaïc : comme moi j’ai mon bac et même un doctorat, tu pourrais du coup me lâcher la grappe et arrêter de parler systématiquement à ma place non ? Un peu paternaliste cette assignation permanente aux origines, je dis ça je dis rien.


Abidjan Master : ouais, je souscris également


Antilles Lecadre : ouais, je souscris également


Gaucho Leclown : mais, je… euh… et la douleur de la colonisation et de l’esclavagisme alors ?


Antilles Lecadre : Je n'ai pas dit qu'il fallait oublier, mais j’ai jamais ramassé le coton et t’as jamais eu d’esclaves, enfin sauf à compter la bonne philippine qui rangeait ta chambre quand t’étais môme.


Gaucho Leclown : mais, je… euh… c’était une étudiante indonésienne voilée d’abord, rémunérée grassement au smic et plus ou moins déclarée ; même que ma mère la prenait en photo avec moi dans ses bras pour prouver au monde qu’elle n’était pas islamophobe et ouverte d’esprit, toussa…


Répub Lephrygien : quand j’entends le mot islamophobe, j’ai envie de sortir mon Charlie Hebdo


Gégé Rasdufront : ah moi pareil, mais avec un révolver à la place de ce torchon gauchiste, et ça marche aussi avec les mots « arabes », « mosquées », « coran », « halal », « islam », « musulmans »


Gaucho Leclown : AH AAAAH ! La preuve que la laïcité est raciste, vous pensez pareil ! Tous des droitards, je l’savais ! Et bim !


Salaf Lechieur : t’es vraiment atteint toi, mais je te kiffe grave. Continue comme ça, tu es parfait.


Gégé Lohaèsse : gnnn…gnn… jamais pardonné les accords d’Evian, c’est le moment de faire un carton sur la cellule FLN du Pays Basque.


Gégé Rasdufront : c’est vilain, nous condamnons fermement oulalah, oui alors.


Gaucho Leclown : (en privé) les affaires reprennent ! Nous avons enfin nos victimes. Fais péter le champagne Salaf !


Salaf Lechieur : gné ?


Gaucho Leclown : euh, ah ouais, oups… Désolé, la gaffe interculturelle, hihihi ! Il me reste encore des réflexes de l’ancien monde patriarcal blanc cis het protéïné à masculinité toxique, mais je me soigne. Demain je vais à un atelier racisé non mixte sur le thème « le véganisme postcolonial à l’ombre des éoliennes est-il soluble dans la lutte contre le digital blackface hétéronormé » ?


Salaf Lechieur : T’es un mec, elles ne te laisseront pas entrer.


Gaucho Leclown : je vais me déguiser en noir... en racisée, ahaha. Humoooour, on se détend, ligue du LOL wesh.


Salaf Lechieur : A la place je peux t’inscrire à une conférence Médiapart à l’auditorium de Radio France, « les frères Poischiche, ces victimes de la misère sociale ». Par contre évite le wesh, ça fait un peu trop appropriation culturelle.


Gaucho Leclown : pas dispo, j’enchaine sur « pour une herméneutique de la couleur du sparadrap » à Paris VIII, une manif contre le dernier Polanski – on va cramer un cinéma, j’aime trooop jouer avec les allumettes, c’est so arty -, une session pour apprendre à compter les racisé.e.s dans une salle sans passer pour un raciste (cérémonie people bien, équipe de foot pas bien), un meeting écolo « comment niquer le climat encore plus vite en fermant les centrales nucléaires », et enfin je termine par un autodafé flashmob de Tintin au Congo devant l’Ambassade de Belgique.


Répub Lephrygien : pourquoi, mais pourquoiiiii… ? Où et quand ça a merdé à ce point ?


Manu Létat (à Rébub Lephrygien) : lâche cette corde, ces xanax et cette bouteille de vodka, tu me fais peur, et je suis plus ou moins garant de ta sécurité.


Gaucho Leclown : Je pense qu’avec ce programme de rééducation je pourrais éviter de raquer 2000 euros pour une séance Justin Trudeau où on m’expliquerait en quoi je suis un privilégié raciste même si je ne le sais pas. C’est que je suis un peu court niveau thunes, la socio ça paie pas son steak de soja et le gouvernement fasciste commence à regarder notre compte twitter d’un peu trop près ; on craint pour nos subventions versées par l’Etat raciste colonialiste.


Gaucho Lenostalgique : programme de rééducation ? ça me parle, j’aime bien cette génération milléniale, prometteuse.


Salaf Lechieur : Bref, j’ai rien compris, sauf que tu vas à un atelier de pétasses qui s’emmerdent dans la vie.


Répub Lephrygien : c’est pas un peu sexiste ce que tu viens de dire, enfin selon les critères de ton pote du moins?


Salaf Lechieur : le sexisme c’est comme les chasseurs et les délinquants sexuels dans le cinéma français. Y’a les bons et les mauvais. Toi t’es forcément un mauvais par exemple.


Répub Lephrygien : mais je ne suis même pas sexiste !


Gaucho Leclown : si, tu lis Peggy Sastre, ça prouve que tu n’as aucune compassion pour les victimes de violences sexuelles. Culture du viol, typique.


Répub Lephrygien : Au contraire, je trouve étrange que personne n’ait parlé du procès au Royaume-Uni de Reynhard Sinaga, un des plus grands prédateurs sexuels de notre temps


Gaucho Leclown : quoi ? C’est qui ce salaud ? Combien de femmes cette ordure a violé ?


Salaf Lechieur : doucement, il a un nom un peu exotique, faut pas faire le jeu de Gégé Rasdufront, restons discrets.


Répub Lephrygien : il a pris perpét' dans un procès tenu en secret pour le viol reconnu de 44 hommes, mais le nombre de ses victimes pourrait avoisiner les 200.


Salaf Lechieur : un homme qui viole un homme, ah mais c’est vraiment dégueulasse, berk !


Gaucho Leclown : ah ouais, non, bon on s’en fout en fait.


Marais LeTêtu : ah ben sympa, bravo la solidarité intersectionnelle.


Répub Lephrygien : j’ai aussi de la compassion pour Maryline P***, assassinée et découpée par son conjoint mais qui n’apparait pas dans les statistiques des compteurs « féminicides ».


Gaucho Leclown : un oubli ignoble effectivement, on va réparer ça.


Répub Lephrygien : assassinée par sa conjointe, pardon, c’était un couple de femmes homosexuelles.


Salaf Lechieur : ah mais c’est vraiment dégueulasse, berk !


Gaucho Leclown : ah ouais, non, bon on s’en fout en fait


Salaf Lechieur : (j’espère qu’il ne va pas mentionner Cologne et Birmingham…) Bon sinon, pour revenir à notre planning demain, dommage que tu sois un peu charrette, on aurait pu se retrouver devant la Sorbonne. On leur met un coup de pression pour faire annuler une conférence. Une renégate marocaine qui veut parler de nous et de sa reconnaissance envers l’école laïque et républicaine, de quoi j’me mêle franchement. Ferait mieux de rester à la maison, quel manque de pudeur.


Répub Lephrygien (à Gaucho Leclown) : et tu dis rien là ?


Gaucho Leclown : hein quoi ? Ah non, j’ai rien entendu moi. Mais on papote on papote, et faut pas louper la séquence basque, pour une fois qu’on en tient une de sérieuse. Prends ça le Bataclan !


Manu Létat : Mais qu’est-ce vous avez tous à tousser d’un coup ?

openupandbleed
1
Écrit par

Créée

le 6 mai 2021

Critique lue 189 fois

2 j'aime

2 commentaires

openupandbleed

Écrit par

Critique lue 189 fois

2
2

D'autres avis sur Pour les musulmans

Pour les musulmans
Alexandre_Gauzy
7

La République, an 56

Soit que ma conscience politique s'anime subitement, soit que de véritables cristallisations sont à l'oeuvre, il semble qu'Edwy Plenel et Mediapart soient désormais passés dans le camp de ceux qui...

le 15 nov. 2014

11 j'aime

6

Pour les musulmans
openupandbleed
1

Pour tout le monde

Salaf Lechieur : la loi ne nous aime pas, il faut la changer Muzz Lelaïc : d’où tu parles en mon nom toi ? Gaucho Leclown : Je t’explique mon jeune ami ; tu es opprimé de par tes origines, même si...

le 6 mai 2021

2 j'aime

2

Pour les musulmans
François_CONSTANT
10

Critique de Pour les musulmans par François CONSTANT

« Pour les musulmans » est un pamphlet politique signé Edwy PLENEL. Ce journaliste, cofondateur et Président de Médiapart, journal en ligne indépendant et participatif a rédigé cette critique publiée...

le 4 déc. 2017

1 j'aime

6

Du même critique

Squid Game
openupandbleed
5

Le jeu du ni oui ni non

D'abord j'ai râlé contre le rythme incroyablement mou du premier épisode - et d'une manière générale de l'exposition misérabiliste dès que la série revient dans le monde réel. Ok, merci d'insister...

le 27 sept. 2021

14 j'aime

2

Cœurs noirs
openupandbleed
9

bindgeu wouashing

Tiens, livrons-nous à un petit exercice de typologie. - tu regardes un seul épisode, peut-être deux : série nulle ou archi-vieillie. Manifest - tu regardes quelques épisodes, peut-être une saison...

le 2 mars 2023

13 j'aime

Soit dit en passant
openupandbleed
7

Autobiographie et dossier de défense judiciaire

Je comprends très bien que Woody Allen en ait gros sur la patate après Mia Farrow, il s'excuse d'ailleurs en fin de bouquin d'avoir consacré tant de pages à cette affaire, mais moi j'aurais préféré...

le 4 août 2020

12 j'aime