J'avais adoré les quatre tomes de quatre filles et un jeans durant mon adolescence. J'ai trouvé la fin du tome 4 simplement parfait, clôturant comme il fallait cette histoire. Alors quand j'ai vu qu'une suite était sortie, quand j'ai lu son synopsis j'étais assez hésitante. Devais-je lire ce livre ? Je ne voulais pas briser cette fin parfaite par une fin de moins bonne qualité, j'avais peur de ne pas aimer ce livre autant que les précédents maintenant que j'étais plus âgée. Et voilà que je le croise à la médiathèque et je me dis allons-y !
On retrouve nos quatre héroïne à 30 ans. Chacune a évolué de manière assez logique, exceptés qu'elles se sont quasiment perdues de vues. Un drame va les toucher, va remettre en question leur vie d'alors, les faire avancer et les confronter aux deuils. Chacune des filles garde son caractère propre à elle, tout en ayant évolué. On voit chacune évolué encore de manière correspondant tout à fait à leur caractère je trouve. Alors certes le jeans n'est plus là, mais il est présent dans les cœurs, dans les pensées.
Bridget, qui a toujours été mon personnage préféré, reste ici très intéressante. Comme à chaque tome j'ai souvent craint qu'elle prenne le mauvais chemin, avant qu'elle aille d'elle-même dans la bonne voie. Bee m'avait manqué, son couple avec Eric est adorable, son histoire ne peut que nous émouvoir. Oui Bee est au fond la plus fragile des filles et chaque passage montrant sa fragilité est un bijou qui nous sert le cœur, et ici on en a beaucoup. Néanmoins elle a enfin le droit a un vrai happy ending qui fait plaisir.
Lena, qui est celle qui me ressemble le plus, m'a trop souvent donné envie de la secouer, se lui crier d'ouvrir les yeux ou d'agir. Et pourtant ses passages sont tout aussi passionnant. Elle est celle des filles dont on verra aussi plus la famille: sa relation avec sa sœur sera un peu développé, on verra ses parents toujours tel qu'on les avaient laissés. Et puis il y a Kostos. Une autre histoire d'amour des plus magnifiques qui s'est dessiné au fil des tomes se conclut enfin ici, de manière satisfaisante. Leur histoire est sans doute la plus attachante d'ailleurs des différentes histoires d'amour qu'on a pu rencontré dans les divers tomes. Lena reste une jeune femme attachante, qu'on prend plaisir à retrouver.
Carmen de son côté m'a souvent agacé et ce tome-là ne fait pas exception. Combien de fois elle m'a fait lever les yeux au ciel? Et pourtant c'est souvent elle la plus touchante, quand elle se rend compte de ses erreurs, quand elle se rattrape. Et ici non plus on n'échappe pas vraiment à la règle.
Enfin Tibby, qui est celle qui m’intéressait toujours le moins m'a énormément bouleversé.
Elle est devenue la nouvelle Bailey de ses amies et ça lui va à merveille. Sa mort a été un moment magnifique et très émouvant. Je me suis souvent demandé pourquoi elle avait fait ça et au final tout e parait tellement mieux ainsi désormais.
Un tome riche en émotion donc, qui conclut superbement la série, aidé en cela par l'écriture de l'auteur toujours aussi belle et agréable à lire.