On termine en beauté cette série ! Du moins, en beauté, ça dépend de quels moments du livre on veut parler…
Je suis passé par toutes les émotions en lisant ce livre : la tristesse, la joie, le soulagement, l'effondrement (…). Je vous le conseille vraiment, mais le livre n'a pas vraiment d'intérêt si on n'a pas lu les autres tomes, il faut obligatoirement les avoir lu !
Alors petit résumé de l'histoire :
Alors tout d'abord, l'histoire commence du point de vue de chaque fille, sauf de Tibby (elles ont toutes les quatre 30 ans) : on a la vie de Carmen, de Lena et de Bridget seulement (j'ai trouvé cela assez étrange au début, mais on comprend assez rapidement…). Lena fait des peintures dans son atelier et donne des cours de peintures, elle a un petit ami qui vend des sandwichs, mais leur relation n'est pas vraiment une vrai relation, ils se voient seulement de temps en temps. Bridget habite à San Francisco avec Erik, elle fait des petits boulots et ils déménagent souvent. Et Carmen quant à elle, est devenue actrice, elle a un fiancé qui s'appelle Jones et ils ont prévu de se marié. Elles se donnent de leurs nouvelles de temps en temps, par contre, elles n'arrivent plus vraiment à contacter Tibby qui habite avec Brian en Australie. Voilà, la situation de départ.
Un jour, Tibby leur envoie des billets d'avions pour qu'elle se retrouve toutes les 4 en Grèce. Elles sautent de joie et vont la rejoindre là-bas, et c'est là qu'on commence à s'inquiéter : Tibby n'est pas là, on apprend ensuite qu'elle est morte, noyé. Et là, tout s'effondre et j'avoue avoir été très choqué, effondré, bref, je ne voyais plus trop le sens de l'histoire, elle n'était plus 4, c'était horrible, bref. Elles étaient toutes au fond du gouffre (façon de parler), elles broyaient du noir, elles se sont éloignés, ne se sont plus parler. Chacune a affronté le deuil à sa manière et elles ont été par Tibby (qui avait tout prévu avant de mourir), elle leur avait laissé des lettres à chacune, leur disant quoi faire, qui voir etc. Et c'est là que chacune de leur côté, elles ont fait ce qu'elles pensait le mieux, tout en faisant leur deuil. Au final, ils vont tous se retrouver à une date précise à un lieu précis (Tibby avait tout prévu) : Léna avec Kostos (heureusement, j'aurais été déçu si ils ne finissait pas ensemble !), Bridget (enceinte) avec Erik, Carmen, Brian avec Bailey (la fille qu'il a eu avec Tibby). Et tout est bien qui finit bien !