Pour un gros oui ou pour un non
Pour un oui ou pour un non est une pièce qui se laisse lire. On est intrigué, puis curieux à l'idée de connaître la fin qu'on aimerait repousser encore et encore. Les personnages sont...
Par
le 22 mars 2018
3 j'aime
Comment décrire le génie de cette courte pièce de théâtre ? IL y règne un malaise, un tressautement de la réalité, quand plus personne n'arrive à être d'accord, quand plus personne ne se comprend et qu'on est prêt à se trucider pour rien, il y règne une telle humanité, qu'on ne peut que, parfois, sourire devant ce miroir planté devant nous par Nathalie Sarraute tout en gardant des accès de nausée ou de tics nerveux, tellement ce qu'elle décrit est familier... malentendus, sous-entendus, non-dits, expression toutes faites, procès d'intentions, tout y passe, et c'est jouissif.
Créée
le 10 sept. 2024
Critique lue 5 fois
D'autres avis sur Pour un oui ou pour un non
Pour un oui ou pour un non est une pièce qui se laisse lire. On est intrigué, puis curieux à l'idée de connaître la fin qu'on aimerait repousser encore et encore. Les personnages sont...
Par
le 22 mars 2018
3 j'aime
Une pièce extrêmement forte qui doit sans doute son efficacité à son niveau de concentration et de réduction de l'intrigue. En une vingtaine de pages, Sarraute aborde des sujets profond, avec un...
Par
le 15 nov. 2023
1 j'aime
Par pitié, non.
le 7 déc. 2015
1 j'aime
Du même critique
Ben non. Abscons c'est Inland Empire, ou la troisième saison de Twin Peaks, ou le cinéma expérimental hongrois peut-être. Et dans la même thématique des boucles temporelles, Tenet est mille fois plus...
Par
le 11 juil. 2023
2 j'aime
Ben oui, j'etais parti plein de bonne volonté, étant amateur de cyberpunk. Ça part tranquillement avec une intrigue typiquement Gibsonienne, avec des oligarques qui se mettent sur la tronche avec des...
Par
le 22 juil. 2024
1 j'aime
Un peu comme un film de une heure trente qu'on aurait étiré sur des dizaines d'années pardon d'heures. C'est un peu long.
Par
le 20 juil. 2024
1 j'aime