N'importe quoi !
Je commence ce commentaire par la mise en valeur de ma petite personne : je suis technicien forestier, bûcheron, élagueur mais aussi randonneur et profondément écologiste. Cependant, tout écologiste...
le 13 mai 2018
10 j'aime
12
Ce livre, en lui-même n'est pas dangereux, parce que personne ne l'a lu.
C'est le message qu'il véhicule qui est dangereux.
Ce message est particulièrement audible par les gens qui ne connaissent pas le milieu naturel, dont fait partie l'inénarrable Brigitte Bardot.
Trois éléments :
La première chose à savoir est que n'importe quelle espèce animale défend en premier lieu sa propre pérennité.
Deuxième des choses : aucune espèce animale ne peut mettre en péril la survie d'autres espèces (je veux dire par là provoquer l'extinction d'une autre espèce).
Troisième élément : l'être humain peut provoquer et a déjà provoqué l’extinction d'autres espèces animales (et végétales, d'ailleurs).
La leçon à tirer de ces trois points est que nous devons cesser de prendre la planète pour un garde-manger, un terrain de jeu, une propriété privée, une source inépuisable d'énergies fossiles etc.
La Terre, la planète où nous vivons n'est pas notre planète. Elle ne nous appartient pas. Nous lui appartenons. Et, comme tant d'autres millions d'espèces, elle aura vécu avant nous et nous survivra.
D'accord Brigitte ?
Pour autant, nous sommes nous aussi des animaux. Nous avons faim, nous avons froid, nous avons peur. Dans ce contexte il est légitime de tuer des animaux pour manger, pour se servir de leur peaux, de leurs os, pour se défendre et assurer notre propre pérennité.
Nous n'avons plus faim : ne mangeons plus de viande ! Et si dans cinq générations nous étions contraints d'en consommer à nouveau, parce qu'il est possible qu'un chaos climatique ou économique change complètement notre confort actuel, notre système digestif ne l'accepterait plus. En plus, la viande (surtout de bœuf ou d'agneau, c'est rudement bon).
Nous n'avons plus froid : même refrain.
Nous n'avons plus peur : nous devrions !
Restons des animaux. Mais des animaux qui respectent leur milieu naturel. Cessons de piller, mais ne devenons pas les marionnettes cul-cul la praline que décrit B.B.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les livres dangereux
Créée
le 12 juin 2018
Critique lue 147 fois
Du même critique
Je commence ce commentaire par la mise en valeur de ma petite personne : je suis technicien forestier, bûcheron, élagueur mais aussi randonneur et profondément écologiste. Cependant, tout écologiste...
le 13 mai 2018
10 j'aime
12
Pourquoi ? Pourquoi ce film ? Où cela nous mène-t-il ? Y a-il un message ? Ce film est-il conçu pour une classe d'intellectuels cinéphiles ? Un scénario nous a-t-il échappé ? Sharon Tate ? Charles...
le 16 août 2019
9 j'aime
2
"Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas" a dit ou n'a pas dit Malraux (les avis divergent), et, en tout cas pour l'instant, c'est mal parti. Du coup, pour pallier l'absence d'un mouvement...
le 13 mai 2018
9 j'aime
1