Avant de parler du contenu du livre, je me sens un peu obligé de relever deux éléments regrettables à propos de l'édition française de "The Evolution Man" :
- D'une part, le titre qui raconte la toute fin du roman. Peut-être que ça ne gâchera pas la lecture d'une majorité, mais à cause de ça, la fin m'a paru un peu fade.
- D'autre part, la quatrième de couverture qui nous promet que nous allons "hurler de rire". Déjà que je ne suis pas du genre à rire à gorge déployée devant un livre, ça m'a étonné. Et finalement, l'humour de Lewis ne m'aura arraché que des sourires.
Et je dis bravo à ceux qui ont choisi ce titre et ce résumé, car c'est ce qui m'a donné envie de lire le contenu du livre. Le titre était marrant, le résumé prometteur ... et j'ai foncé tête baissée.
Finalement, je suis un peu déçu quand même. Surtout parce que je n'ai pas ri bruyamment comme promis. Pourtant, l'humour développé au cours des pages est sympathique et léger : par exemple, on aime la faculté que possèdent les personnages d'être parfaitement conscient de ce que la notion d'évolution signifie, ce qui va les pousser (le père surtout) à regarder sans cesse vers l'avenir. De fait, la manière de s'exprimer des personnages est en décalage par rapport à l'époque, puisqu'elle apparait comme moderne et châtiée.
Il parait que c'est de l'humour typiquement Anglais. C'est peut-être pour cela que je me contenterai de sourire légèrement aux débats entre Edouard et Vania, sans considérer "The Evolution Man" en tant que bouquin d'une hilarité sans précédent.