Pourquoi j'ai lu ce livre.
---Parce que "pourquoi j'ai mangé mon père".
Bah oui, le titre ! Je l'ai immédiatement trouvé accrocheur.
---Parce qu'il est bien documenté sur la préhistoire.
En plein coeur du Pléistocène, on suit l'évolution d'une famille de pithécanthropes au grès des inventions du patriarche. De la fabrication du silex à la découverte du feu, on retrace les avancées qui permettront plus tard à l'Homme de devenir l'espèce dominante.
---Parce qu'il est très drôle.
Eh oui, ce n'est pas (qu')un livre d'histoire mais un roman picaresque bourré d'humour et truffé d'anachronisme. Notamment au niveau du langage puisque les protagonistes utilisent un registre soutenu et manient parfaitement l'art de la rhétorique. Cela est très utile dans la mesure où chaque personnage a une personnalité bien trempée et des idées très arrêtées. Mais au-delà ça, les situations oscillent entre le burlesque et l'absurde et confèrent au récit une aura comique qui ne le quitte jamais.
---Parce qu'il dessine les grands débats de notre société.
Les différentes personnalités tendent à mettre sur le tapis d'importants sujets de société comme le progrès, l'art, l'héritage des valeurs ou encore la technique et la spécialisation. C'est également l'opposition entre la vision d'un progressiste (Edouard, le père de famille) et celle d'un réactionnaire (oncle Vania) qui débouche sur des divergences écologiques et politique (la Droite et la Gauche). Bref, c'est un programme chargé !
---Parce qu'il se lit vite.
Comptez deux pour arriver au bout. Les 21 chapitres sont courts et bien équilibrés dans le sens où ils renferment tous un évènement ou une idée qui prête à débattre...ou à rire.
---Parce qu'il donne envie de savoir POURQUOI l'auteur a mangé son père.
Hey oui, la raison première qui m'a fait m'intéresser à ce livre est également celle qui m'a poussé à accélérer ma lecture. J'ai eu ma réponse et elle s'inscrit parfaitement dans la logique de questionnement de notre société. C'est un peu abrupte mais c'est totalement raccord avec ce qu'on vient de lire. Ce titre en impose donc jusqu'au bout !
---Parce que maintenant que j'ai mis des "---" partout dans mon texte, je me sens obligé de garder cette présentation pour vous adresser le petit mot de la fin.
"Pourquoi j'ai mangé mon père" est donc un petit livre social à consommer sans modération. Instructif, drôle, porteur de sujets de réflexion et ne lésinant pas sur les tacles irrévérencieux à la carotide, il se relève être un parfait compagnon de voyage pour un petit trajet. Une bonne pioche !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Book'in 2014